Formation professionnelle

L’Agence nationale se dévoile à Bobo-Dioulasso

L’Agence nationale de la formation professionnelle (ANFP) a organisé, le jeudi 28 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échange et d’information sur le fonctionnement des Centres (régionaux et provinciaux) de formation professionnelle (CFP) avec les partenaires potentiels de la ville de Sya. 

 

Créée en 2020, l’Agence nationale de la formation professionnelle (ANFP), Etablissement public de l’État à caractère Administratif (EPA), entend se faire connaitre auprès de ses futurs partenaires potentiels. C’est dans cette optique qu’elle a organisé, le jeudi 28 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, une rencontre de concertation sur le fonctionnement des Centres (régionaux et provinciaux) de formation professionnelle (CFP) avec les partenaires potentiels. L’objectif de la rencontre est d’établir ou de renforcer le partenariat et la coopération avec les collectivités territoriales, les acteurs étatiques, les institutions, les organismes professionnelles et les partenaires techniques et financiers, a laissé entendre le directeur général de l’ANFP, Brice Noël Yogo. Il s’agit essentiellement, a-t-il poursuivi, d’explorer les pistes de partenariat et de coopération avec les acteurs afin de créer une synergie. Toute chose qui permettra, selon lui, d’accroitre les compétences techniques et professionnelles des jeunes et de développer leur employabilité afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Ce cadre d’échange a également constitué pour l’agence une opportunité de présenter les offres de formation des centres régionaux et provinciaux de formation professionnelle. Structure rattachée du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, l’ANFP a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement des compétences techniques et professionnelles, a déclaré, Brice Noël Yogo. Elle regroupe 28 CFP dont 13 régionaux et 15 provinciaux sur toute l’étendue du territoire national, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’au cours de l’année 2021-2022, l’agence a enregistré 5 412 apprenants au total. « Les CFP ont pour vocation de former non seulement les jeunes dans les métiers adaptés aux besoins du marché de l’emploi mais aussi de renforcer les compétences techniques et professionnelles des entreprises, sociétés minières, ONG, etc. », a fait savoir M. Yogo. En outre, les CFP forment dans 16 métiers dont la construction métallique, la menuiserie aluminium, la mécanique automobile, la mécanique rurale et la coupe couture.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!