Burkina-Paludisme-Lancement-Campagne

Burkina : Une campagne du paludisme saisonnier lancée dans le Zondoma

Gourcy, (AIB) – Le district sanitaire de Gourcy a lancé le dimanche 10 juillet 2022, une campagne de chimio- prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans la province du Zondoma, region du Nord.

La saison des pluies est réputée être le moment le plus favorable à la prolifération des moustiques responsables du paludisme.

Pour protéger les enfants qui sont très vulnérables à la maladie, le ministère en charge de la Santé organise chaque année des campagnes de prévention du paludisme.

Ces activités consistent à administrer aux enfants de 3 à 59 mois une combinaison de médicaments constituée de l’Amodiaquine et du Sulfadoxine+Pyrimethamine.

A l’instar des autres localités du pays, la première phase de la campagne nationale de prévention du paludisme saisonnier va se dérouler du 10 au 13 juillet 2022 dans le district sanitaire de Gourcy qui couvre toute l’étendue de la province .

Pendant quatre jours, des agents de santé et des distributeurs communautaires vont administrer gratuitement les doses à tous les enfants concernés.

Selon les initiateurs, la présente campagne va se tenir en quatre phases de juillet à octobre et sera couplée d’un dépistage de la malnutrition aiguë.

Pour eux, c’est la stratégie de porte-à-porte qui est utilisée dans l’objectif de toucher tous les enfants de cette tranche d’âge.

Il est aussi envisagé les mois à venir, une distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à toute la population.

Cette opération qui se déroule chaque trois ans s’inscrit également dans la stratégie de lutte contre le paludisme dans le pays.

Agence d’information du Burkina

AZ/no/ho/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!