Microfinance

SAFINE-SA se déploie dans le « Grand-Ouest »

La Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE-SA) a ouvert une agence à Bobo-Dioulasso. La cérémonie officielle d’ouverture de l’agence située sur le Boulevard de la Révolution (entre la SNC et le stage Général Sangoulé Lamiza) s’est déroulée dans la matinée du samedi 25 juin 2022 dans la cité de Sya.

 

La Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE-SA), créée en mars 2021 par des actionnaires étatiques, a désormais une agence à Bobo-Dioulasso. Ses actionnaires sont notamment la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Fonds burkinabè de développement économique et social, le groupe SONAR et la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.  L’ouverture officielle de ladite agence, située sur le Boulevard de la Révolution (entre la SNC et le stage Général Sangoulé Lamiza, a eu lieu le samedi 25 juin 2022 dans la cité de Sya. Le Président du conseil d’administration (PCA) de SAFINE-SA, Abdel Zampaligré, a indiqué que la société a été créée dans l’optique d’apporter une offre adaptée et un accompagnement aussi bien financier que technique aux micros, petites et moyennes entreprises, et industries. L’ambition, a-t-il dit, étant de couvrir l’ensemble du pays. Une année après sa création, SAFINE-SA dispose de chiffres satisfaisants, selon son PCA. « A ce jours, SAFINE-SA enregistre plus de 3 000 clients avec un volume de crédit octroyé de plus d’un milliard de F CFA », s’est-il réjoui. Pour M. Zampaligré, la société se doit d’accompagner les Petites et moyennes entreprises/Petite et moyennes industries (PME/PMI) pour leur permettre de créer de la valeur. Son offre de service, a-t-il précisé, couvre tous les besoins des clients allant du petit crédit d’exploitation au financement d’investissements. S’agissant des services non financiers, il a cité entre autres, l’accompagnement technique à la formalisation des entreprises, l’appui à l’implantation ou à la professionnalisation d’un système comptable et la production périodique des états déclaratifs d’impôt et des cotisations sociales au profit des clients. Les principales conditions pour bénéficier d’un accompagnement est d’ouvrir un compte à SAFINE-SA, d’avoir une activité, qu’elle soit formelle ou non formelle.

La cérémonie a été parrainée par le président d’honneur de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Lanciné Diawara.  Pour lui, il sied de soutenir toutes initiatives tendant à accompagner la jeunesse à s’autonomiser et à créer des emplois. Lanciné Diawara reste par ailleurs convaincu que le développement d’un pays comme le Burkina Faso passe aussi par le développement des petites unités de transformation. Et d’inviter SAFINE-SA à travailler à apporter des solutions adaptées aussi bien en termes de produits que de conditions d’accès à ses services. Le président de la Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al-Hassane Siénou, a présidé la cérémonie du jour. Il s’est réjoui de l’avènement de SAFINE-SA dans le « Grand-Ouest » qui rallonge à 4 le nombre d’institutions de microfinance arrivées à Bobo-Dioulasso en l’espace de 6 mois.

L’agence s’étend sur une superficie de 125 m2, comprend un bureau de responsable d’agence, deux bureaux de conseillers clientèles, un bureau de responsable administratif, trois guichets de paiement, un espace accueil, un hall clientèle, une salle d’archives et un local technique. En rappel SAFINE-SA a un capital de 2 milliards F CFA.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!