Direction régionale en charge du travail de la Boucle du Mouhoun

Des réflexions pour une Inspection du travail efficace

La Direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun a organisé, du 20 au 24 juin 2022 à Dédougou, des activités marquant la célébration de ses 30 ans d’existence dans la région.

 

L’Inspection du travail de la Boucle du Mouhoun a ouvert ses portes en février 1992. Pour maquer ces 30 ans d’existence, la Direction régionale du travail et de la protection sociale qui l’abrite a marqué un arrêt pour célébrer l’évènement placée sous le thème : «  l’Inspection du travail de la Boucle du Mouhoun, trente ans dans la promotion du travail décent : acquis, défis et perspectives dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire ». A l’occasion, plusieurs activités ont été menées durant la période de 20 au 24 juin 2022. Il s’est agi entre autres, des journées portes ouvertes, d’émissions et jeux radiophoniques sur les missions et pouvoirs de l’Inspection du travail, d’une sortie de sensibilisation sur le travail des enfants.

De plus, un panel a été animé sur le thème de l’évènement par des représentants des travailleurs, des employeurs et de la direction régionale et de la direction générale du travail. Pour le directeur régional du travail et de la protection sociale, Moussa Traoré, sa structure, vieille de 30 ans et cheville ouvrière de l’administration du travail, reste encore méconnue du grand public.

C’est pourquoi, il pense que cette célébration du trentenaire permettra à la direction de s’ouvrir davantage au public et de se faire connaitre. Il s’agit également, a-t-il poursuivi, de faire le bilan des actions menées sur la période écoulée et de poser les jalons d’une Inspection du travail moderne et efficace au service des usagers. Toute chose qui, a-t-il dit, permettra de promouvoir le travail décent dans la région. En termes de bilan, il a indiqué que l’inspection a permis d’étendre la protection sociale a un millier de travailleurs durant les trois dernières années. Et d’indiquer que les contrôles menés dans certaines entreprises ont permis de faire des recettes au profit du budget de l’Etat.

Le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, a salué cette initiative qui donne l’occasion à la population de connaitre les missions de la direction régionale. Car, a-t-il rappelé, l’insécurité et la maladie à coronavirus ont impacté le fonctionnement des services de l’Inspection du travail et les relations professionnelles. Il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner toute action tendant à améliorer le fonctionnement et la qualité des services. A l’occasion des attestations de reconnaissance ont été remis aux partenaires et aux anciens directeurs régionaux. Et l’OCADES Caritas-Nouna a été distingué comme meilleur employeur de la région.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!