OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ministère de la Santé/Endeavour Mining

« Un village sans palu » pour immuniser Dangouna

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé le 22 juin à Dangouna, dans la commune de Kona, province du Mouhoun, le projet « un village sans palu ». Ce projet a été conçu par le département de la santé en partenariat avec Endeavour Mining à travers sa fondation Endeavour et vise à éliminer, d’ici juin 2023, le paludisme dans la localité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le paludisme constitue un problème de santé publique au Burkina selon les spécialistes de la santé. Selon les données statistiques du système sanitaire, presque 12 personnes meurent chaque jour à cause du paludisme. Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés. Le Burkina fait partie des 11 pays les plus touchés dans le monde. C’est pour inverser cette tendance que le ministère de la santé et de l’Hygiène publique développe plusieurs initiatives parmi lesquelles le projet « un village sans palu ». Il est mis en œuvre à travers le Programme de lutte contre le paludisme en partenariat avec la Fondation Endeavour, le bras social de Endeavour Mining. Dangouna, village voisin de la mine de Mana qu’exploite Endeavour Mining (commune de Kona, province du Mouhoun) a été choisi pour abriter la phase pilote du projet qui y a été lancé le 22 juin 2022 à Dangouna, en présence des autorités régionales et une population sortie nombreuse pour l’accueillir.

La secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Estelle Dembelé/Dabiré, a précisé que le projet couvrira la période allant de juin 2022 à juin 2023. Plusieurs activités concourant à la lutte contre le paludisme seront conduites pendant cette période. Il s’agit notamment du traitement préventif intermittent chez la femme enceinte au niveau communautaire, de la pulvérisation à effet rémanent, de la lutte anti larvaire ou du renforcement de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une contribution de 100 millions F CFA

 

Le projet bénéficie de l’assistance technique et financière de la Fondation Endeavour. La secrétaire générale a exprimé sa reconnaissance à la Fondation « pour son engagement aux côtés du Burkina Faso pour l’amélioration de la santé des populations. ». Elle a appelé les habitants de Dangouna à s’approprier cette nouvelle stratégie afin qu’aucune personne de la localité ne souffre encore du paludisme. C’est la même invite que leur a faite le directeur-pays de Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro. Il a souhaité que la première année du projet dans le village pilote de Dangouna soit un succès afin de dupliquer ce projet au profit d’autres villages. La Fondation, à l’entendre, a injecté 100 millions F CFA dans le projet qui a pour but d’éliminer d’ici 2023 le paludisme dans le village qui compte près de 1 150 âmes. Pour lui « Un village sans palu » est le prolongement d’autres initiatives que la Fondation avait développées pour lutter contre le paludisme dans les mines et dans les communautés locales depuis un certain nombre d’années. « Endeavour Mining est engagé dans plusieurs actions de développement durable à travers la Fondation Endeavour et dans les actions sociales au niveau de ses sites miniers. Endeavour Mining est activement lancé dans la réussite de sa stratégie de développement durable qui met en priorité l’investissement dans ses pays hôtes et la protection de l’environnement », a relevé M. Soro. Lancée en juin 2021, la Fondation Endeavour est le principal véhicule d’Endeavour pour mettre en œuvre les projets de développement durable du groupe aux niveaux régional et national dans les pays où opère le groupe Endeavour Mining.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!