CEP 2022 dans la Boucle du Mouhoun

Des sujets et matériels héliportés

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a donné le top de départ de l’examen du certificat d’étude primaire (CEP) du concours d’entrée en 6e, le mardi 7 juin 2022 à Dédougou.

 

35 926 élèves dont 19 531 filles et 16 395 garçons, répartis dans 172 centres sont à la recherche du Certificat d’étude primaire (CEP) dans la Boucle du Mouhoun.  Le top de départ a été donné le mardi 7 juin 2022 à Dédougou par les autorités régionales avec à leur tête, le gouverneur Babo Pierre Bassinga. Ce dernier, après l’ouverture de la première épreuve de rédaction, a encouragé les élèves, tout en les invitant à se mettre au travail en vue de bons résultats à l’issue du processus. Pour lui, cet examen est important pour les autorités du pays et les acteurs éducatifs. Il a souhaité que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions, avant de rassurer que les dispositions ont été prises à cet effet, depuis le début du processus. Dans certaines localités frappées par l’insécurité, a-t-il précisé, il a fallu héliporter les cantines contenant les sujets et autres matériels nécessaires pour l’organisation de ces examens.

Quant au directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Yénilé Kadinza, il a indiqué que l’effectif est en baisse par rapport aux années précédentes. Cette baisse s’explique, selon lui, par l’insécurité qui a affecté plusieurs écoles de la région, empêchant des milliers d’élèves de poursuivre les études. Pour cette session, plusieurs absences ont été signalées mais la région compte réaliser un bon taux de réussite (60%). « Des efforts ont été faits, des initiatives ont été développées pour permettre à un grand nombre d’enfants de participer dans de très bonnes conditions à cet examen », a fait savoir Yénilé Kadinza.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!