Burkina-Education-Examens

 

Burkina/Boucle du Mouhoun : 35926 candidats sont en lice pour la conquête du CEP

 

Tougan, 07 juin 2022 (AIB)- Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun,  Babo Pierre Bassinga, a procédé mardi, à l’Ecole Centre « A » de Dédougou, au lancement officiel des épreuves du certificat d’études primaires et du concours d’entrée en sixième session de 2022.

 

Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun,  Babo Pierre Bassinga, a lancé officiellement mardi, les épreuves écrites du Certificat d’étude primaire (CEP), de la session 2022.

 

 

« Le CEP est un examen de la République. Nous souhaitons qu’il se déroule dans les règles de l’art. C’est la consécration et l’évaluation de six années de travail. Comportez-vous bien et soyez intègres.  Concentrez-vous pour bien travailler» a indiqué le Gouverneur.

 

Il a saisi l’occasion pour rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS), qui se sont investies pour l’acheminement des cantines contenant les sujets.

 

Le premier responsable de la région de la Boucle du Mouhoun a loué les sacrifices consentis par les responsables en charge de l’éducation, pour le travail de facilitation et de management du CEP dans la région.

 

Selon le Directeur régional en charge de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Yénilé Kadinza, les effectifs de cette session sont en baisse par rapport à la celle précédente.

 

Il a expliqué que cette baisse d’effectif est liée à la situation sécuritaire que connait la région.

 

 

« Les conditions difficiles de préparation de l’examen dans les localités très sensibles, la difficulté de couvrir le volume horaire d’enseignement dans plusieurs classes de CM2 due aux interruptions régulières des cours sont entre autres des difficultés que nous avons enregistrées », a-t-il affirmé.

 

  1. Kadinza a ajouté que malgré le contexte sécuritaire difficile, les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.

 

« Notre souhait est de réaliser un taux de succès d’au moins 60% dans la région » a souligné le Directeur régional.

 

Cette session a enregistré 35926 candidats dont 19531 filles et 16395 garçons dans la région de la Boucle du Mouhoun.

 

Ces candidats sont repartis dans 55 jurys et 172 centres et mobilisera 164 maîtres accompagnateurs, 1873 surveillants, 1917 correcteurs et 249 secrétaires.

 

Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, 13 jurys et 39 centres d’examen avec 8387 candidats seront délocalisés pour l’examen.

 

Au niveau des zones sensibles de la Boucle du Mouhoun, on enregistre 12328 candidats issus de 29 circonscriptions d’éducation de base fonctionnelles sur les 47 que compte la région.

 

Comme difficultés majeures on relève la situation sécuritaire qui ne permettra pas l’organisation de l’examen dans une quinzaine de circonscriptions ce qui a entraîné la délocalisation des jurys et des centres.

 

Agence d’information du Burkina

 

SB/HB/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!