Plateau Central

Ganzourgou

Prévention des conflits

Une association forme des femmes sur le leadership féminin

Zorgho, (AIB)-L’Association les amis des élus pour la participation citoyenne (AAEPC) a organisé les 10, 17 et 24 mai 2022 respectivement à Zorgho, Ziniaré et Boussé, trois sessions de formation au profit de cent cinquante femmes leaders, bénéficiaires du projet « ZIND N TAARE ».

Cent cinquante femmes de la région du plateau central soit 51 femmes à Zorgho, 60 à Ziniaré et 39 à Boussé, ont bénéficié de formation respectivement les 10, 17 et 24 mai 2022 dans ces trois villes. Ces trois sessions de formation avaient toutes le même objectif général : améliorer les connaissances des femmes leaders sur la résolution 1325 de l’ONU afin qu’elles s’en approprient en vue de leur implication effective dans le processus de prévention et de résolution des conflits dans leur communauté. Spécifiquement, il s’est agi pour les formateurs d’amener les participantes à mieux cerner les définitions des concepts de paix, de prévention et de résolution des conflits.

De leur faire comprendre leur rôle et leur engagement en tant que femme dans les mécanismes de prévention et de résolution des conflits au sein de leur communauté. Pour y parvenir, quatre modules ont été développés dans les 3 localités à travers des exposés, des travaux de groupes et des plénières. Ainsi, aux termes des formations, les participantes se sont familiarisées avec les concepts de paix, conflits, prévention des conflits et consolidation de la paix. Elles ont pris connaissance de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies à travers ses fondements, ses piliers et l’état de sa mise en œuvre au Burkina Faso.

Elles ont alors décliné les mécanismes endogènes et modernes de participation des femmes à la consolidation de la paix et ont échangé sur les qualités d’une ambassadrice de la paix et les bonnes pratiques en matière de promotion de la paix par les femmes. Pour le coordonnateur régional de projet de l’AAEPC, Jean Patrice Toé, ces formations répondent à l’objectif  2 du projet « ZIND N TAARE » à savoir, identifier les femmes leaders et les former sur la résolution 1325 en vue de leur participation aux mécanismes consacrés à la gestion des conflits et à la consolidation de la paix.

Il s’est dit satisfait de la tenue des différentes sessions de formation et a invité les femmes à ne pas se mettre en marge de la vie des communautés. Celles-ci ont traduit leur joie d’avoir pris part à la formation. Elles ont remercié l’AAEPC pour leur prise en compte dans la mise en œuvre de ce projet. A les croire, les connaissances acquises leur permettront d’être des modèles dans leur communauté à travers leur implication dans la prévention et la résolution des conflits. En rappel, « ZIND N TAARE » qui signifie « Vivre ensemble ! » est un projet porté par l’AAEPC. Son objectif global est de renforcer la cohésion sociale avec la participation des jeunes et des femmes, soutenue par les autorités à travers les mécanismes participatifs de règlement des conflits dans la région du Plateau Central. Il est financé par l’Ambassade royale du Danemark à travers son projet promotion des droits humains et renforcement de la cohésion social « PDHPCS ».

Moïse SAMANDOULGOU

Adèle Judicaël TIEMTORE

AIB/ Zorgho

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!