ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 MAI 2022

 

KIEV – La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans le Donbass (est).

 

– Un soldat russe a été condamné lundi à Kiev à la prison à vie pour le meurtre d’un civil, la première condamnation pour crimes de guerre en Ukraine depuis l’offensive de Moscou.

 

WASHINGTON – Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine pour faire face aux forces russes lors d’une réunion des alliés lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

 

TOKYO – Le président américain Joe Biden, en visite à Tokyo, a multiplié lundi les mises en garde à l’égard de Pékin, avertissant que les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d’invasion de l’île par la Chine.

 

PEKIN – Les Etats-Unis « jouent avec le feu », a affirmé lundi à Pékin, Zhu Fenglian, une porte-parole du bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État, il « utilisent la +carte de Taïwan+ pour contenir la Chine et s’y brûleront eux-mêmes.

 

PEKIN – La Haute-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a rencontré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au début d’une visite en Chine consacrée au traitement des minorités musulmanes du Xinjiang auxquelles elle espère un maximum d’accès.

 

GENEVE – L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, une « source d’inquiétude » ont averti lundi les Nations unies.

 

STOCKHOLM – Le risque de contagion de la variole du singe est « très faible » dans la population en général mais « élevé » chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies.

 

BAGDAD – Des aéroports et les administrations publiques en Irak ont dû suspendre lundi leurs activités en raison d’une énième tempête de poussière, qui a déclenché des troubles respiratoires chez plus d’un millier de personnes avant de frapper le Koweït et l’Arabie saoudite voisins.

 

DAVOS (Suisse) – L’horizon s’est obscurci » sur l’économie mondiale, a constaté lundi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva à Davos, excluant toutefois un risque de récession mondiale.

 

LONDRES – Les peines de mort ont enregistré une « hausse inquiétante » de leur nombre dans le monde en 2021, a alerté mardi Amnesty International dans son bilan annuel, relevant des dégradations en Iran, Arabie Saoudite et Birmanie.

 

TEHERAN – L’Iran a promis lundi de venger « l’assassinat » d’un officier des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du pays, tué la veille par balles à Téhéran.

 

KANO (Nigeria) – Trente personnes ont été tuées dans le nord-est du Nigeria dans une attaque menée par des jihadistes en représailles contre un raid de l’armée, a-t-on appris mardi auprès de deux responsables de milices.

 

RANGOUN – Les corps de 14 personnes ont été retrouvés échoués sur une plage en Birmanie, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de la police locale, un sauveteur soulignant que certaines étaient des membres de la minorité Rohingya qui avaient voulu quitter le pays par bateau.

 

TEHERAN – Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées ou portées disparues lundi lors de l’effondrement d’un immeuble en construction à Abadan, dans le sud-ouest de l’Iran, a-t-on appris auprès de plusieurs sources.

 

NEW YORK – Starbucks, qui avait temporairement fermé les 130 établissements portant son nom en Russie après l’invasion de l’Ukraine, a annoncé lundi avoir pris la décision de quitter définitivement le pays, s’inscrivant ainsi dans le sillage d’autres multinationales comme McDonald’s.

 

MADRID – L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier a rencontré lundi son fils, le roi Felipe VI, à l’issue d’une visite controversée de quelques jours en Espagne, la première depuis son départ en exil aux Emirats Arabes Unis en août 2020.

 

PARIS – Elie Buzyn, l’un des derniers grands témoins français d’Auschwitz, est mort lundi matin à l’âge de 93 ans, a annoncé sa fille, l’ancienne ministre Agnès Buzyn à l’AFP.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – La top model Kate Moss, compagne de Johnny Depp dans les années 1990, pourrait comparaître mercredi dans le procès très médiatisé intenté par l’acteur, qui accuse son ex-femme Amber Heard de diffamation, ont affirmé lundi les médias américains.

 

LOS ANGELES – Bill Cosby fait à nouveau face à la justice américaine, cette fois en Californie, où un procès au civil débute lundi contre l’acteur accusé d’avoir agressé sexuellement une adolescente il y a près de 50 ans.

 

BUENOS AIRES – Eva Peron, figure de l’histoire politique argentine, Première dame morte il y a 70 ans mais au legs social célébré, fait son retour sur des billets de banque dévoilés lundi, six ans après en avoir disparu.

 

NEW YORK – La ville de New York a débranché lundi son dernier kiosque téléphonique à pièces, le célébrissime « payphone booth », remplacé depuis quelques années par des bornes WiFi gratuites.

 

TAICHUNG (Taïwan) – Il existait les poissons volants, Jerry Huang vient d’inventer les poissons roulants, avec ses deux poissons rouges qu’il promène dans une poussette dans la ville taïwanaise de Taichung.

 

Avec l’ afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!