OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dialogue social

Les vertus enseignées aux jeunes de Bobo

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a animé, les 12 et 13 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, un forum de sensibilisation des jeunes aux vertus du dialogue social. Ce forum dont le lancement a eu lieu le jeudi 12 mai 2022 a pour but de promouvoir la culture du dialogue social de manière pérenne tant dans les relations professionnelles que sociales.

 

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS), conformément à sa mission de promotion du dialogue social dans les relations professionnelles, entend inculquer ces vertus à la frange jeune, surtout dans ce contexte marqué par l’incivisme et l’insécurité. C’est pour cela qu’il a regroupé, du 12 au 13 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, plus de 200 jeunes issus de l’Unité d’action syndicale (UAS) et du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), afin de leur enseigner les vertus du dialogue social. A l’ouverture du forum, ce jeudi 12 mai 2022, le président du HCDS, Pr Domba Jean Marc Palm, a justifié la tenue de cette rencontre par le fait que le Burkina Faso fait face, depuis des années, à de nombreux fléaux comme l’incivisme, ou la défiance à l’autorité de l’Etat. « Ces comportements contraires à l’esprit du dialogue social, jouent négativement sur les relations professionnelles tant dans les entreprises privées qu’à la Fonction publique et compromettent dangereusement l’avenir du pays », a laissé entendre le président du HCDS. Il faut alors, a-t-il dit, un changement et ce changement ne peut s’opérer sans l’implication des jeunes, d’où la tenue de cette campagne de sensibilisation sur le dialogue social.

Pendant les deux jours, la citoyenneté et la mondialisation, la relation entre civisme, développement et emploi des jeunes ont été enseignées aux plus jeunes, selon les explications du président du comité d’organisation, Guy Olivier Ouédraogo. Ils ont aussi été outillés sur les vertus du dialogue social, au dialogue social et développement, et  formés à l’expérience japonaise en matière de développement et de dialogue social. « Ces thématiques autour desquelles ce forum nous propose de réfléchir plus spécifiquement, en croisant nos approches et nos expériences doivent permettre d’envisager des solutions innovantes afin de relever les défis du dialogue social dans notre pays et particulièrement à Bobo-Dioulasso », a estimé Pr Domba Jean Marc Palm.

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Moussa Diallo, a pour sa part invité les jeunes à s’approprier les enseignements et les bonnes pratiques sur le dialogue social afin qu’ils puissent impacter positivement leurs milieux de travail pour un Burkina Faso de paix et économiquement fort. Le parrain, Al Hassan Sienou, par ailleurs président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso a, à travers son représentant, Seydou Traoré, salué la contribution des jeunes à la promotion du dialogue social en ce sens que plus les jeunes seront convaincus de l’importance et de la nécessité du dialogue social, plus ils en feront une culture. « Dans cette dynamique, je ne peux que formuler le vœu que ces deux jours de sensibilisation puissent  vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le dialogue social en vue d’un apaisement durable du climat social, condition indispensable à la lutte contre l’insécurité et à la création de richesse », a souhaité M. Traoré. Le Haut conseil du dialogue social, créé en 2017, a pour mission la promotion du dialogue social à tous les niveaux (national, sectoriel, dans les secteurs publics, parapublics et privé y compris l’économie informelle).

Adaman DRABO

Kevine DA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!