Burkina: Le gouvernement dénonce  »une augmentation sauvage » du prix des transports par certains acteurs

Ouagadougou, 12 mai 2022(AIB)-Le gouvernement burkinabè a condamné jeudi, «les augmentations sauvages et non concertées» des prix des transports, orchestrées par certains acteurs, au lendemain de l’annonce de la hausse des prix des hydrocarbures.

«L’organisation faitière des transports routiers du Burkina et tous les acteurs sérieux du monde du secteur des transports ne se reconnaissent pas dans cette décision. Il s’agit donc d’augmentation sauvage et le gouvernement tient pour responsable tous les acteurs qui s’adonneraient à une telle pratique», a déclaré jeudi le ministre en charge des Transports Mahamoudou Zampaligré, au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Ce jeudi au lendemain de l’annonce de l’augmentation du litre des hydrocarbures de 100 FCFA, des sociétés de transports ont annoncé une hausse du prix du ticket de voyage, suscitant la colère des populations.

  1. Zampaligré a déclaré que le gouvernement est en discussion depuis avril avec la faitière des transports pour une augmentation de l’ordre de 12 à 15%, alors que certains acteurs viennent de procéder à des hausses disproportionnées ou de l’ordre de plus de 22%.

Il a indiqué que les échanges vont se poursuivre vendredi matin pour arrêter des prix consensuels.

«Nous allons prendre toutes les dispositions pour identifier toutes ses structures qui s’adonnent à des prix non concertés pour que l’ensemble des acteurs reviennent à la raison. A défaut nous serons obligés d’appliquer la règlementation même si de façon matérielle, il n’existe pas de sanctions prévues», a dit Mahamadou Zampaligré.

Au regard de la situation sécuritaire et humanitaire difficile, M. Zampaligré a exhorté les acteurs à ne pas sacrifier les intérêts du peuple burkinabè sur l’autel du profit.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!