LE MONDE EN BREF DU LUNDI 9 MAI 2022

 

SEVERODONETSK (Ukraine) – Soixante personnes ont péri dans le bombardement russe d’une école dans l’est de l’Ukraine, a déclaré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un sommet du G7, qui a affiché son unité et son soutien au pays envahi par la Russie fin février.

 

MANILLE – Les Philippins ont commencé lundi à voter pour désigner leur prochain président, un scrutin à fort enjeu pour lequel Ferdinand Marcos Junior, fils du défunt dictateur Ferdinand Marcos, est promis par les sondages à une victoire écrasante.

 

BUNIA (RD Congo) – Au moins 35 personnes ont été tuées par des miliciens de lq Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans l’attaque d’une mine d’or artisanale, deux jours après la commémoration de l’an 1 de l’état de siège en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

 

JERUSALEM – Israël et les territoires palestiniens ont connu dimanche soir de nouvelles violences meurtrières, peu après l’annonce par l’Etat hébreu de l’arrestation de deux Palestiniens soupçonnés d’avoir tué jeudi trois Israéliens.

 

HONG KONG – L’ex-patron de la sécurité de Hong Kong John Lee, qui avait supervisé la répression du mouvement pro-démocratie, a été désigné dimanche à la tête de la ville par un petit comité loyal au régime chinois.

 

BRATISLAVA – La Première dame des Etats-Unis Jill Biden s’est rendue en Ukraine dimanche à l’occasion d’une brève visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque.

 

WASHINGTON – Les démocrates américains ont affiché dimanche leur détermination à défendre le droit à l’avortement, menacé par la Cour suprême, lors d’un vote – principalement symbolique – cette semaine au Sénat.

 

LE CAIRE – Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche via son organe de propagande Amaq l’attaque qui avait fait la veille onze morts dans les rangs de l’armée égyptienne dans le Sinaï.

 

ABIDJAN – La COP15 contre la déforestation s’ouvre lundi à Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’Etats, pour tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations.

 

BEYROUTH – Les expatriés libanais dans près de 50 pays votent dimanche pour les élections législatives prévues le 15 mai, deux ans après le début d’une crise économique sans précédent ayant déclenché un exode massif.

 

RABAT – Quarante-quatre migrants sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation dimanche au large du Sahara occidental au sud du Maroc, a indiqué l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

 

SAN JOSE – L’économiste Rodrigo Chaves a été investi dimanche dans les fonctions de président du Costa Rica, avec pour mission d’assainir l’économie de l’une des démocraties les plus stables d’Amérique latine.

 

BERLIN – Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Olaf Scholz ont essuyé dimanche une lourde défaite lors d’une élection régionale dans le nord de l’Allemagne, n’arrivant qu’en troisième position derrière les conservateurs, largement vainqueurs, et les Verts.

 

WASHINGTON – La chargée d’affaires américaine Kristina Kvien et des diplomates sont arrivés dimanche à Kiev pour commémorer le 77e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, a annoncé l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale ukrainienne, qui doit rouvrir prochainement.

 

LE CAIRE – Le parquet égyptien a ordonné la libération de trois comédiens détenus depuis fin mars pour « fausses informations » et « terrorisme » après une chanson dénonçant l’inflation largement relayée en ligne, annonce dimanche la plus importante ONG des droits humains du pays.

 

RYAD – Le roi Salmane d’Arabie saoudite, 86 ans, va rester à l’hôpital après avoir subi des « examens médicaux » notamment une coloscopie, ont indiqué dimanche les médias d’Etat.

 

TEHERAN – L’Iran est contre la guerre en Ukraine et souhaite une solution politique au conflit, a affirmé dimanche son chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian lors d’une conférence de presse commune à Téhéran avec son homologue polonais Zbigniew Rau.

 

BERLIN – Le chancelier allemand Olaf Scholz, chahuté pour ses atermoiements et son manque de leadership présumés, a défendu dimanche à la télévision sa politique depuis le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine, assurant qu’il ne ferait pas « tout » ce qu’on lui demande.

 

TEHERAN – Le président syrien Bachar al-Assad a rencontré dimanche le guide suprême d’Iran Ali Khamenei lors d’une rare visite à Téhéran, a annoncé la télévision iranienne.

 

BEYROUTH – Un total de 9,3 millions d’enfants syriens ont besoin d’assistance humanitaire, a averti l’ONU dimanche, un record depuis le début du conflit en 2011.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le très attendu « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » a multiplié les entrées pour se hisser en tête du box-office en Amérique du Nord, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

 

LONDRES – Le Britannique Ncuti Gatwa, remarqué pour son rôle dans la série « Sex Education », sera le premier acteur noir à interpréter le personnage principal de « Doctor Who », le héros de la série culte de science-fiction de la BBC, a annoncé dimanche la chaîne de télévision britannique.

AVEC L’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!