Opération « Mana-mana »

Bobo-Dioulasso sonne la mobilisation

Le président de l’Assemblée législative de la transition (ALT), Pr Aboubacar Toguyeni, a procédé, le samedi 30 avril 2022 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de l’opération « Mana mana : Mon acte patriotique pour ma ville ».

 

En vue de susciter en chaque citoyen l’initiative d’assainir son cadre de vie, le gouvernement du Burkina Faso a initié une journée nationale de salubrité dénommée opération « Mana mana : Mon acte patriotique pour ma ville ». Cette opération se déroulera désormais chaque dernier samedi du mois, sur l’ensemble du territoire national. Le premier coup de balai dans la Cité de Sya a été donné, le samedi 30 avril 2022 par le président de l’Assemblée législative de la transition (ALT), Pr Aboubacar Toguyeni. Selon lui, l’intérêt d’une telle activité n’est plus à démontrer et est avant tout un acte éco-citoyen. Rendre son cadre de vie propre et sain contribue à la prévention contre les maladies et à la promotion du bien-être, a précisé le Pr Toguyeni. Par conséquent, il est important de mettre les bouchées doubles pour que cette question de propreté et d’assainissement de l’environnement soit le quotidien de chaque citoyen, a-t-il souligné. Dans le but de susciter la motivation et l’adhésion de tous les Burkinabè, il a souhaité de la part du ministère en charge de la jeunesse, l’organisation d’un concours national de propreté afin de récompenser la région la plus propre du Burkina Faso. Il a aussi appelé la population bobolaise à adhérer massivement à cette initiative de salubrité publique afin redonner à la ville son lustre d’antan.

La coordonnatrice régionale des organisations féminines des Hauts-Bassins, Solange Traoré, a promis de jouer sa partition à la réussite de ce rendez-vous mensuel en mettant à contribution la gente féminine. « Nous allons tenir des rencontres avec les présidentes d’association afin de voir comment honorer cette journée les derniers samedis du mois », a-t-elle soutenu. Pour sa part, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a exhorté les populations de la région à s’approprier ladite journée en se mobilisant pour son succès.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!