Direction générale de la SOFITEX

Jonas Bayoulou entend relancer la filière coton

Le Secrétaire général du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Boubacar Traoré, a installé Bobou Jonas Bayoulou à la tête de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), le vendredi 29 avril 2022 à Bobo-Dioulasso.

 

Après six années passées à la tête de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Wilfried Yaméogo, a passé le flambeau à Bobou Jonas Bayoulou, nommé en conseil des ministres du mercredi 20 avril 2022. La cérémonie de passation de charges a eu lieu le vendredi 29 avril 2022 à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Secrétaire général du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Boubacar Traoré. Bobou Jonas Bayoulou a fait pratiquement toute sa carrière active à la SOFITEX et y a occupé plusieurs postes de responsabilités. En effet, ce « pur » produit de la SOFITEX et « pétri » d’expériences, a été, entre autres, responsable intérimaire de l’audit et du contrôle interne, directeur des transports et de la logistique cumulativement avec la fonction du directeur commercial, inspecteur général des services, secrétaire général de la Nationale des fibres textiles. Avant d’être nommé récemment à la tête de la SOFITEX, il occupait le poste de directeur général de la SAPHYTO. Bobou Jonas Bayoulou qui « connaît bien » la maison de l’or blanc, a promis de travailler avec tous les acteurs, afin de redonner à la filière coton son lustre d’antan. « Les défis sont immenses et les attentes, grandes, avec sans doute des équations à plusieurs inconnues », a fait savoir M. Bayoulou. C’est pourquoi, il a invité et encouragé les producteurs de coton à s’investir davantage pour augmenter la production cotonnière par une amélioration « accrue » des rendements au champ. Il a aussi appelé ses collaborateurs et les producteurs à cultiver l’esprit d’équipe, de fraternité, de conscience professionnelle, d’abnégation au travail et une franche collaboration pour un rayonnement de la filière coton.

 

Les trois priorités du nouveau DG

 

« Nous n’avons pas de baguette magique. La tâche ne sera pas facile, mais je suis certain qu’avec votre collaboration effective, cette institution va faire la différence pour rester la référence et répondra à sa mission de leader dans la production cotonnière en Afrique et dans le monde », a lancé M. Bayoulou. « Ouvert » au dialogue, le nouveau directeur général a pris l’engagement de piloter la structure « pour une SOFITEX plus dynamique, prospère, compétitive et ouverte au changement ». Tout en en félicitant son successeur, le directeur général sorti, Wilfried Yaméogo, a exhorté ses ex-collaborateurs à accompagner son prédécesseur dans la réussite de ses missions. « Je souhaite de tout mon cœur que Jonas Bayoulou puisse bénéficier de l’excellente collaboration, de la bonne compréhension et surtout du grand soutien que vous m’avez généreusement accordé pendant mon séjour à la SOFITEX », a-t-il déclaré. Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de l’industrie, Boubacar Traoré, a félicité le nouveau directeur général et l’a rassuré de l’accompagnement de son département pour l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, il a souligné que le premier responsable de la SOFITEX doit travailler à relever trois priorités : la bonne gouvernance, l’amélioration du rendement à l’hectare, l’accompagnement de la politique gouvernementale en matière de transformation de la production locale.

Boudayinga J-M THIENON

Kevine DA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!