Centre-Est

 

Boulgou

 

Commune de Zabré 

 

La communauté musulmane prie pour la paix et la sécurité

 

Zabré, (AIB)-Le Conseil des imams des 3Z (Zabré, Zoaga, Zonsé) a prié ce dimanche 24 avril 2022 à Zabré, pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.

 

Sur invitation du grand imam de Zabré, président du conseil des imams du leeré (zone des trois communes dites les trois ‘’Z’’ que sont les communes de Zabré, Zoaga et Zonsé), Cheick El Hadj Guira Issa, les musulmans sont sortis nombreux ce lundi 24 avril 2022 sur la place de la nation de Zabré pour prier pour la paix. Parés de leurs traditionnelles babouches, de kamis et de bonnets, ils ont pris la direction du lieu de la prière où on entendait déjà des chants islamiques. Il est 9h35mn. Le grand imam de Zabré, vêtu d’un basin blanc frappé d’une broderie verte et de son bonnet de Cheick, est déjà  installé avec d’autres dignitaires musulmans.

Des quatre coins de la place, les dosso et koglweogo veillent au grain. Le grand imam, après avoir ordonné l’arrêt des chants, plante le décor en souhaitant la bienvenue aux fidèles. Il a annoncé qu’il  s’agit d’un ‘’doua’’ pour une demande de paix à Allah. Il a dit répondre ainsi à l’exhortation des autorités du pays qui ont demandé aux différentes confessions religieuses de prier pour le retour de la quiétude dans notre pays. Il dit reconnaitre l’importance de cette sollicitation des autorités parce que certaines localités du pays se sont vidées de leur population à cause de l’insécurité.

« Des femmes sont en ce moment sans maris, des enfants sans pères, des populations sans domiciles et cela nous concerne », a-t-il ajouté. Cheick El Hadj Guira Issa a formulé le vœu que chaque musulman soit un vecteur de paix. Il a invité les jeunes à ne pas s’adonner à la facilité et surtout de rejeter toute proposition malsaine de gain d’argent. Le président des jeunes du ‘’leeré’’, Aziz Gouba, a dit avoir bien saisi le message.

« Je ne manquerai pas de sensibiliser mes frères et sœurs afin de relayer l’information », a-t-il laissé entendre. Tour à tour, pendant deux heures d’horloge, les imams et d’autres personnalités musulmanes ont imploré Allah le miséricordieux son pardon et solliciter le retour de la paix dans le pays des hommes intègres. Ils ont récité des sourates et prié pour demander à Dieu de bénir le Burkina Faso.

Pour prouver à Allah leur désir d’un retour de la paix durable au Burkina Faso, ils ont sacrifié deux taureaux dont un a été offert par le chef de canton de Zabré, naaba kougri et un bélier. Les participants ont apprécié positivement cette démarche des nouvelles autorités du pays. Ils ont souhaité que les différentes prières des burkinabè soient entendues par Dieu. En rappel, la commune de Zabré accueille plus de 1 000 personnes déplacées internes, installées sur sept sites.

 

Jean-Pierre BOUSSIM

                                                                               AIB/Zabré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!