Centre

Kadiogo

Soutien aux personnes vulnérables

L’ACDS offre des vivres à 269 personnes déplacées internes

Ouagadougou, (AIB) L’Association catholique pour le développement socio-économique (ACDS) a remis, le jeudi 7 avril 2022, des vivres d’un montant d’un million 613 mille F CFA à 269 déplacés à la chapelle Saint-Alphonse de Nioko II, dans l’arrondissement n°10 de Ouagadougou. Les bénéficiaires du geste sont issus des régions du Sahel, de l’Est, du Nord et du Centre-Nord.

La paroisse de Kossodo, située à la périphérie Nord-est de Ouagadougou accueille depuis 2015 plus de 2 000 personnes déplacées internes (PDI) fuyant les multiples attaques terroristes au Burkina Faso. Le geste de l’ACDS, d’une valeur d’un million 613 mille F CFA est composé, entre autres, de sacs du riz, de maïs, de bidons d’huile de 20 litres et de savon. Selon la présidente de l’ADCS, Mme Régine Zombra, sa structure a été soutenue par ses partenaires espagnols « mujeres  Burkina » et ses amis personnels « quakers » d’Angleterre. Elle a précisé que c’est une façon pour  sa structure de compatir à la douleur des personnes déplacées. « Nous espérons dans un proche avenir revenir vers vous pour échanger et trouver ensemble les voies et moyens pour une meilleure résilience des personnes déplacées », a-t-elle soutenu.

Mme Zombra a  également souligné que sa structure possède un centre de formation en coupe-couture et de fabrication de sacs en perles en faveur des filles et femmes défavorisées. Pour la présidente de l’ACDS, son association a construit  les maisons de femme de Gonsé, de Oumnonghin et de Ounzéogo et  les a dotées de moules de savon, de décortiqueuses, de tarificateurs et de banques de céréales. Elle a noté que la lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF) fait partie des principales activités de sa structure. « La résolution définitive de ce problème (terrorisme) doit provenir de plusieurs entités politiques, économiques, sociales et religieuses », a-t-elle renchéri.

Le curé de la paroisse de Kossodo, le père Marck Marszalek, s’est réjoui du geste de l’ADCS au profit des personnes déplacées de son ressort. D’après lui, la chapelle Saint-Alphonse de Nioko II fait partie de la paroisse de Kossodo et accueille près de 2 mille PDI depuis la crise sécuritaire en 2015 au Burkina. A entendre, le père religieux, les PDI qui arrivent du  Nord, du Centre-Nord, du Sahel et de l’Est sont accueillies dans sa paroisse ou dans les familles sans leurs effets et leur bétail. « Nous sommes sans cesse interpellés sur la situation des PDI. Avec la communauté catholique, nous collectons des dons pour eux. Il y a aussi des particuliers, des associations et des promoteurs industriels qui nous font des dons pour venir en aide à ces personnes en détresse », a-t-il indiqué. Marck Marszalek a affirmé que l’église catholique, les partenaires et les associations ont déboursé en 2021, la somme de 10 millions CFA pour soutenir les PDI.

Plus de 100 PDI non recensées repartent bredouille

Le répresentant du directeur régional du ministère en charge de la solidarité nationale, Hermann Dawega, a noté que le geste de l’ACDS va soulager les bénéficiaires. De l’avis de  M. Dawega, venir en aide à des personnes qui ont fui leurs villages par force, constitue une œuvre citoyenne et de solidarité. Il a exhorté les autres associations à emboiter le pas de l’ACDS afin de témoigner leur solidarité aux personnes en détresse. Le porte-parole des bénéficiaires, EL Hadj Hamidou Soré, a remercié l’association pour son geste à leur égard. Il a exhorté les bonnes volontés et les autres associations à toujours les accompagner dans leur situation difficile. « Nous avons tout abandonné et nous sommes venus à Ouagadougou pour pouvoir vivre », a-t-il affirmé. Pour un des bénéficiaires, Issouf Sébégo, qui a fui son Sahel natal pour la capitale, ce geste de l’association va améliorer un tant soit peu leurs conditions de vie. Même son de cloche pour la bénéficiaire Kotim Sawadogo, venue de l’Est pour se mettre à l’abri à Ouagadougou. « Nous remercions l’association qui a songé à nous. Nous souhaitons que ses partenaires l’accompagnent pour notre mieux-être », a-t-elle souhaité.

La conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Burkina, Amélie Guiot Zimmermann, a dit se rendre dans la région du Centre-Nord particulièrement à Kaya pour échanger avec les PDI. Pour elle, son pays s’engage à soutenir le Burkina dans la gestion de la crise humanitaire causée par  les attaques terroristes. A cette cérémonie de remise des vivres, plus de 100 PDI non recensées, venues des localités d’Arbinda, de Pissila et d’Inata sont reparties à domicile sans le moindre grain de riz ou de mil. Créée en 1999, l’ACDS œuvre pour un monde sans discrimination sociale et économique. Elle prône le renforcement des droits et l’autonomisation des filles et des femmes par l’acquisition de connaissances techniques et humaines.

Nida OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!