ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 21 MARS 2022

 

KIEV – L’Ukraine a rejeté dans la nuit de dimanche à lundi l’ultimatum de la Russie exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol, au moment où Joe Biden annonçait une visite en Pologne pour vendredi.

 

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé dimanche un nouvel « acte de terreur » après le bombardement d’une école de Marioupol et a dit vouloir négocier directement avec Vladimir Poutine, mais la Russie continuait son siège des villes ukrainiennes et annonçait avoir tiré un nouveau missile hypersonique.

 

WASHINGTON – Les missiles hypersoniques que la Russie assure avoir utilisés pour détruire des cibles militaires en Ukraine « ne changent pas la donne » face à la résistance de l’armée ukrainienne, a estimé dimanche le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

 

WASHINGTON – Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou pour son offensive en Ukraine, a affirmé dimanche l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.

 

JERUSALEM – Jouant sur son propre héritage juif, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à Israël de « faire un choix » en soutenant concrètement l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés du Parlement israélien.

 

BRUXELLES – Une voiture a foncé dans une foule se rassemblant pour participer à un carnaval tôt dimanche dans le sud de la Belgique, tuant six personnes et en blessant 26 autres dont 10 grièvement, ont annoncé les autorités, qui excluent pour l’instant la thèse d’un attentat.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont estimé que les violences commises par les militaires en Birmanie contre la minorité rohingya relevaient du génocide et des crimes contre l’humanité, a déclaré dimanche à l’AFP un responsable américain.

 

TOULOUSE (France) – Dix ans après les attentats de Mohamed Merah qui ont fait sept morts, dont des enfants juifs, Emmanuel Macron et le président israélien, Isaac Herzog, ont rendu hommage, dimanche à Toulouse, aux victimes de « la barbarie ».

 

RYAD – Saudi Aramco a annoncé dimanche une hausse de 124% de son bénéfice net en 2021 par rapport à 2020, dépassant les niveaux pré-pandémie, quelques heures après de nouvelles attaques des rebelles du Yémen voisin contre les installations de ce géant saoudien de l’énergie.

 

BAMAKO – Le médiateur ouest-africain pour le Mali, Goodluck Jonathan, est reparti dimanche de Bamako sans s’entendre avec la junte malienne sur la durée de la transition et une date des élections, a-t-on appris auprès de sa délégation et des autorités maliennes.

 

OUAGADOUGOU – Au moins douze soldats burkinabè ont été tués dimanche lors d’une attaque de jihadistes présumés, dans l’est du pays, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires, confirmant un regain des violences ces derniers jours dans le pays.

 

NARAYANGANAJ (Bangladesh) – Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et des dizaines ont été portées disparues dimanche au Bangladesh dans la collision entre un vraquier et un ferry sur une rivière près de Dacca, a annoncé la police.

 

BNEI BRAK – Des centaines de milliers de juifs orthodoxe ont assisté dimanche, près de la métropole israélienne Tel-Aviv, aux funérailles de l’influent rabbin Chaïm Kanievsky, surnommé le « prince de la Torah », sous haute surveillance policière.

 

BRASILIA – Le juge de la Cour suprême brésilienne qui avait donné samedi 24 heures à Telegram pour éviter d’être bloquée a levé dimanche cette menace, estimant que la messagerie en ligne s’était conformée aux ordres judiciaires.

 

PARIS – Le nombre moyen de cas positifs au Covid-19, calculé sur une semaine, continue de progresser en France, selon les chiffres publiés dimanche par les autorités sanitaires.

 

DUBAI – Le ministre japonais des Affaires étrangères a appelé dimanche les Emirats arabes unis à augmenter leur production de pétrole, dont le prix s’est envolé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, deuxième plus grand exportateur de brut au monde.

 

LAGOS – Des hommes armés ont attaqué dimanche un poste de police avec des explosifs dans le sud-est du Nigeria, au lendemain d’une attaque semblable dans laquelle deux officiers de police ont été tués dans cette région, a annoncé la police.

 

GENEVE (Suisse) – Les pourparlers sur la nouvelle Constitution syrienne parrainés par l’ONU reprennent cette semaine à Genève avec un espoir de progrès, a indiqué dimanche l’émissaire des Nations unies.

 

TEHERAN – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exprimé dimanche l’espoir que son pays parviendra à améliorer son économie, en surmontant certains de ses problèmes, lors d’un discours à l’occasion du Nouvel An persan.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui considère le pouvoir actuel en Iran comme son premier ennemi, a souhaité dimanche aux Iraniens un changement de régime politique à l’occasion du Norouz, le Nouvel An iranien.

 

BANGUI – La quasi-totalité de l’opposition a annoncé dimanche qu’elle ne participera pas au dialogue national de réconciliation qui doit s’ouvrir lundi en Centrafrique, notamment parce qu’il n’inclut pas les groupes armés rebelles dans ce pays en guerre civile depuis 2013.

 

LOS ANGELES – « The Batman », le nouvel opus sombre des aventures du justicier masqué, continue à survoler le box-office nord-américain pour la troisième semaine consécutive, selon des chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiés dimanche.

 

ATHENES – Le consul général de Grèce à Marioupol Manolis Androulakis, qui a atterri dimanche à Athènes, a comparé la ville ukrainienne assiégée par l’armée russe à Guernica ou encore Alep.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!