Centre-Sud

Zoundwéogo

Usage de l’internet

AZLY outille des élèves du Zoundwéogo

Manga (AIB)- L’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) organise, les 15 et 16 mars 2022, à Manga, une session de formation au bon usage de l’internet et la mise en réseautage, au profit d’un groupe d’élèves des établissements des communes de Guiba et Bindé (province du Zoundwéogo).

Une trentaine d’élèves membres des gouvernements scolaires et des clubs de filles des établissements des communes de Guiba et Bindé (province du Zoundwéogo) et leurs encadreurs sont en session de formation pour la maitrise du bon usage de l’internet et l’organisation de réunions en ligne en vue de leur mise en réseau. Les travaux qui se déroulent du 15 au 16 mars 2022, à Manga, sont une initiative de l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) qui entend offrir aux participants les rudiments nécessaires pour tirer le meilleur profit de la disponibilité de l’internet et leur permettre de se prémunir des dangers liés à son mauvais usage. D’après Emile Ouédraogo de AZLY, si le réseau internet constitue aujourd’hui un atout pour les jeunes au regard surtout des nombreuses possibilités et du volume d’informations disponible via le réseau, il reste qu’il pourrait être une source de dangers pour les utilisateurs peu ou pas avertis. La récupération des données personnelles par des personnes malintentionnées, les arnaques, le harcèlement et l’addiction aux réseaux sociaux sont, entre autres, les risques que ces usagers encourent, a-t-il énuméré. En outillant les membres des gouvernements scolaires et des clubs de filles, des structures mises en place dans le cadre des projets « Son choix » qui lutte contre le mariage des enfants et « Zone libre de tout travail d’enfants », AZLY espère ainsi par cette action une prise de conscience collective pour une utilisation saine et responsable des plateformes numériques en général et des réseaux sociaux en particulier, a indiqué M. Ouédraogo.

Dans la perspective de la mise en réseau des membres, l’association a inscrit au menu des modules d’apprentissage, l’organisation des réunions en ligne. Le réseautage envisagé sous la supervision des encadreurs vise, selon Emile Ouédraogo, à permettre aux membres de s’informer, échanger et, par ricochet, briser les barrières de distance.

L’élève Mariam Compaoré, membre d’un club de filles, se réjouit d’avance de pourvoir en savoir davantage sur ce modèle de travail à distance grâce aux réunions en ligne. Assurant le rôle de ministre en charge de l’Information dans un gouvernement scolaire, Lawal Mohamed Sawadogo, a lui aussi noté sa satisfaction de prendre part à la formation sur la thématique de même que la problématique des dangers liés au mauvais usage de l’internet. Il a insisté sur le fait que l’absence de telles initiatives auprès des jeunes est en partie la cause de certains dérapages qu’ils commettent car ne mesurant pas, toujours, la portée de leur acte. « Après cette formation, nous allons travailler au sein de notre établissement, avec l’appui de nos encadreurs, pour sensibiliser nos camarades », a-t-il confié.

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!