Centre-Ouest

Sissili

Agriculture contractuelle de transition écologique

Plus de 3000 producteurs de la Sissili formés

Léo, (AIB)- Le lancement officiel du sous projet Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL) a eu lieu le jeudi 10 Mars 2022 à Léo, au profit de plus de 3000 producteurs. La cérémonie a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la Sissili Sié Aristide Mohamed Kam.

Selon le point focal du Projet d’agriculture contractuelle de transition écologique (PACTE) de la région du Centre-Ouest, Lamoussa Zoungrana, le sous projet Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL), s’inscrit dans le cadre des activités du PACTE sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et financé par l’Agence française de développement (AFD). L’ONG Nitidae a été retenu comme opérateur du projet au profit de 3000 producteurs de riz et 200 femmes étuveuses des communes de Biéha et de Léo dans la province de la Sissili.

« Le Projet vise à contribuer à la souveraineté alimentaire en appuyant la filière riz, par le renforcement d’une dynamique de production et de commercialisation innovante et respectueuse de l’environnement », a-t-il indiqué. Pour M. Zoungrana, la mise en œuvre  du présent projet nécessite une action rigoureuse de communication avec les autorités locales, les bénéficiaires et l’ensemble de la population. Il a ajouté que l’atelier vise à renforcer la visibilité et l’appropriation du projet par les parties prenantes. Le préfet de la commune de Léo, Moctar Ilboudo s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter le lancement du projet.

« Le projet FICIEL vient à point nommé et participe de la vision du gouvernement à accroître la production et la consommation des produits locaux », a-t-il poursuivi. Il a indiqué que les collectivités territoriales sont résolument engagées pour la promotion et le développement de l’économie locale. M. Ilboudo a salué l’intervention du projet qui va créer des économies  autour de la filière dans les communes respectives. Pour le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Sié Aristide Mohamed Kam, la stratégie globale de mise en œuvre dudit projet repose sur la promotion de l’agriculture contractuelle entre organisations de producteurs et acheteurs institutionnels. Pour lui, les acteurs vont appliquer les pratiques agro-écologiques.

Un accord, dira-t-il, entre les coopératives des communes concernées et les collectivités territoriales de la province de la Sissili chargées de la gestion des cantines scolaires, sous la coordination de l’opérateur du projet Nitidae, sera nécessaire. « Les coopératives fourniront du riz dans des cantines selon les normes de qualités déterminées par les collectivités », a-t-il renchéri. M. Kam a assuré que cette démarche permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et d’augmenter les revenus des bénéficiaires.

Pour lui, l’objectif premier de ce nouveau partenariat vise à permettre aux élèves de consommer du riz de qualité. Le Haut-Commissaire a invité chaque partie prenante à jouer sa partition. « Pour notre part nous sommes déjà engagés à accompagner le projet pour le bonheur de tous », a-t-il souligné. Le chargé de suivi-évaluation, Ismaël Nombré, a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans cette contractualisation et a indiqué que les échanges ont permis de toucher du doigt les difficultés rencontrées par les mairies pour l’approvisionnement des cantines scolaires. M. Nombré a rassuré que ce projet va faciliter la résolution de ces difficultés. Les observations formulées par les parties prenantes de la contractualisation ont été prises en compte par les opérateurs du projet FICIEL, ce qui facilitera  la mise en œuvre du projet au grand bonheur de tous.

Olivier Alexandre Nignan

                                                                                         (AIB/Sissili)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!