Centre-Nord

Bam

8 mars 2022

La Commune de Sabcé commémore la journée autrement

Kongoussi, (AIB)- Le Mouvement Célébrons le 8 mars autrement a commémoré la 165e Journée internationale de la femme (JIF), le mardi 8 mars 2022 à Sabcé (province du Bam), à travers une campagne de dépistage aux cancers du sein et du col de l’utérus, au profit des femmes de la commune.

Le Mouvement  Célébrons le 8 mars autrement a convié les femmes des communautés hôtes et celles déplacées internes de la commune de Sabcé ce 8 mars 2022 pour une campagne de dépistage qui aura lieu du 8 au 11 mars 2022. Pour la présidente du Mouvement Rita Sawadogo, cette forme de commémoration obéi à un idéal que le mouvement s’est fixé. Il s’agit de garantir un minimum de dignité et de droits aux femmes les plus  vulnérables.

« C’est à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire en 2019 que nous avons eu l’idée de créer ce Mouvement parce que nous avons vu des femmes qui ont tout perdu dans la fuite ainsi que leur dignité », a indiqué Mme Sawadogo. Selon elle, contrairement aux grandes villes où le 8 mars est une journée de réjouissance pour de nombreuses femmes, nous avons voulu réinventer les choses en la célébrant autrement, d’où la tenue de la campagne de dépistage aux cancers du sein et du col de l’utérus. Le Secrétaire général de la mairie de Sabcé Abdoul Fataf Bela, représentant le préfet, a  indiqué que la détection précoce des cancers du col de l’utérus et du sein s’impose de toute urgence.  « Des diagnostics rapides et efficaces des cas symptomatiques et un diagnostic généralisé simpose», a-t-il ajouté.

M. Bela s’est réjoui de cette action qui s’inscrit dans une dynamique de prévention de ces cancers. La Coordonnatrice communale des femmes de Sabcé Zoénabo Sawadogo, a salué ce modèle de commemoration et a souhaité que de telles actions se perpétuent. Pour la bénéficiaire du dépistage Rabiatou Badini, déplacée interne de Sabcé, c’est une joie qui  l’anime pour avoir été retenue pour la campagne.  Mme Badini s’est réjouie de l’accueil que la commune de Sabcé leur a réservé. « Nous bénéficions déjà de soutiens multiples de la part des communautés hôtes. Et ce matin on nous retient encore pour la campagne de dépistage gratuit », a soutenu la bénéficiaire. A l’en croire, nous savons que ces maladies existent mais on ignorait comment pouvoir se faire dépister. C’est pourquoi elle a remercié la commune de Sabcé et les femmes du Mouvement Célébrons le 8 mars autrement, pour cette marque d’estime.

Asmado RABO

AIB/Kongoussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!