LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 MARS 2022

 

KIEV – La centrale atomique de Zaporijjia, la plus grande d’Europe dans le centre de l’Ukraine, a été touchée vendredi par des frappes de l’armée russe qui ont provoqué un incendie, mais sa sécurité est « garantie » selon Kiev. « Seule une action européenne immédiate peut stopper les troupes russes. Il faut empêcher que l’Europe ne meure d’un désastre nucléaire », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé vendredi les « actions irresponsables » du président russe Vladimir Poutine, qui peuvent « menacer directement la sécurité de toute l’Europe », après le bombardement d’une centrale nucléaire en Ukraine. Il a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a enfin levé le voile en se portant candidat jeudi soir à sa réélection, pour laquelle il part largement favori en pleine guerre sur le continent européen, tandis que ses adversaires se sont aussitôt attaqués à son bilan.

 

MOSCOU – Mise au ban du sport mondial après l’invasion de l’Ukraine, la Russie a enclenché jeudi sa riposte, promettant des recours pour réintégrer la prestigieuse Coupe du monde de football et les Jeux paralympiques, qui s’ouvrent vendredi.

 

BENI ANSAR (Maroc) – Pour le deuxième jour consécutif, des centaines de migrants ont réussi jeudi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, qui constitue avec celle de Ceuta la seule frontière terrestre de l’UE avec l’Afrique.

 

TRIPOLI – Un gouvernement parallèle intronisé par le Parlement libyen et qui s’efforce d’évincer l’exécutif en place à Tripoli a prêté serment jeudi, enfonçant le pays dans une crise institutionnelle qui rappelle les heures les plus sombres de la guerre civile.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Les cours du pétrole sont retombés jeudi après une envolée à des niveaux record depuis 2008, tandis que les métaux ou matières agricoles dont la Russie est un important producteur poursuivaient leur course effrénée vu les incertitudes sur l’approvisionnement générées par l’invasion de l’Ukraine.

 

LA HAVANE – Le consulat américain à Cuba, fermé depuis 2017 en raison de supposés incidents de santé ayant touché des diplomates, va reprendre la délivrance de visas de manière « limitée » et « progressive », au moment où l’île est confrontée à un exode migratoire.

 

LA CIOTAT (France) – Un méga-yacht, propriété d’une société liée au patron du géant pétrolier russe Rosneft, a été saisi jeudi dans le sud de la France, un des actes les plus tangibles de la traque aux biens de luxe des oligarques russes proches de Vladimir Poutine.

 

TOKYO – Greg Kelly a écopé jeudi de six mois de prison avec sursis au terme de son procès pour malversations financières à Tokyo, une première condamnation au pénal dans l’affaire Carlos Ghosn, dont il était un collaborateur chez Nissan avant sa chute.

 

BUCAREST – Huit militaires ont trouvé la mort en Roumanie dans les accidents d’un avion de chasse et d’un hélicoptère parti à son secours, un des drames les plus meurtriers de ces dernières années pour l’armée.

 

CASABLANCA (Maroc) – Le journaliste et défenseur des droits humains marocain Omar Radi a été condamné en appel dans la nuit de jeudi à vendredi à six ans de prison ferme dans une double affaire d' »espionnage » et de « viol », accusations qu’il a toujours niées.

 

NEWCASTLE (Australie) – Les services de secours australiens ont ordonné à quelque 200.000 personnes d’évacuer leurs domiciles en raison des fortes pluies, qui ont fait 13 morts sur la côte Est, mais la ville de Sydney a finalement été épargnée par le déluge redouté.

 

YAOUNDE – Sept personnes, dont un sous-préfet et un maire, ont été tuées mercredi dans l’attaque de leur convoi par des hommes armés sur une route du sud-ouest anglophone du Cameroun, en proie à un sanglant conflit séparatiste.

 

BUENOS-AIRES – Nouveau soupir de soulagement, profond celui-là, pour la 3e économie d’Amérique latine : après un « accord de principe » fin janvier, Argentine et FMI ont jeudi finalisé un accord détaillé sur le refinancement de la colossale dette du pays, visant à stabiliser une économie notoirement fébrile.

 

PARIS – Google a signé un accord avec la presse quotidienne française pour rémunérer celle-ci au titre des « droits voisins », une avancée majeure dans un dossier qui empoisonne depuis plus de deux ans les relations entre les journaux français et le géant américain.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Un nouvel accord sur la faillite du laboratoire Purdue, accusé d’avoir alimenté la crise des opiacés aux Etats-Unis, a été conclu jeudi avec les Etats encore réticents, la famille possédant le groupe acceptant de verser jusqu’à 6 milliards de dollars.

 

ATHENES – L’ancien directeur du Théâtre national de Grèce, Dimitris Lignadis, accusé de viols sur trois mineurs et un jeune adulte, a comparu jeudi devant la cour d’assises d’Athènes lors du premier procès #MeToo dans le monde du spectacle grec.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet, deux pays africains en proie aux violences et auxquels il manifeste une attention particulière.

 

NAIROBI – L’ONU a lancé mercredi les négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique, une décision « historique » pour lutter contre un fléau qui menace l’environnement et contribue à l’effondrement de la biodiversité.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!