Sud-Ouest

Ioba

 Contrôle citoyen

Des acteurs locaux de Dano et Dissin formés

Dano, (AIB)- Le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA/FP) en partenariat avec l’UNICEF, a organisé du 02 au 04 février 2022 à Dano, une formation des acteurs locaux, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « renforcement de la veille citoyenne et de la redevabilité sociale dans 20 communes du Burkina Faso ».

L’objectif de cette formation consiste à renforcer la participation citoyenne ou le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) pour une meilleure gouvernance économique et financière. Elle vise à renforcer les mécanismes de contrôle citoyen sur la gestion des finances publiques. La formation s’inscrit dans la vision de la décentralisation qui est de rapprocher l’administration de l’administré. Les communes de Dano et de Dissin sont couvertes par ce projet du CERA/FP, en partenariat avec l’UNICEF. Cela va assurer la prise en compte effective de la contribution des Comités communaux de veille citoyenne (CCVC) dans les politiques publiques au niveau local.

Le projet va en plus permettre d’optimiser les résultats de l’action à travers un suivi/évaluation efficace. La formation a réuni les membres des CCVC de Dissin, de Dano et des agents communaux. La participation des exécutifs locaux a été annulée à cause de la dissolution des conseils municipaux. Le contrôle citoyen se présente comme un préalable de l’exercice de la démocratie à la base, de la construction de la citoyenneté et du développement durable. Dans cette optique, on peut dire que la redevabilité sociale et le contrôle citoyen constituent une nécessité démocratique qui permet de rapprocher les citoyens et leur gouvernant local. Afin de permettre aux participants de s’approprier et de diffuser les concepts et les outils de CCAP, la formation a été axée sur le contrôle citoyen et les concepts pour une meilleure gouvernance économique et financière. Quelques insuffisances qui ont fait l’objet du contrôle citoyen ont été relevées.

Ce sont entre autres les phénomènes de corruption et de clientélisme, l’absence de garantie des droits fondamentaux (éducation, santé, logement, alimentation…), l’inefficacité et l’incohérence dans l’exécution des politiques publiques et le faible degré de confiance des citoyens envers les institutions. Pour mener une bonne action publique, les concepts suivants doivent être observés et appliqués : la bonne gouvernance, la citoyenneté, la responsabilité sociale, la participation, la transparence, la redevabilité et le contrôle citoyen. Selon le Secrétaire exécutif du CERA/PF et formateur Hermann Doanio, sa structure a pour mission, la promotion de la bonne gouvernance économique et financière. Il faut ajouter à cela le suivi citoyen du développement. Il a souligné que pour la réalisation de cette mission le centre s’est fixé des objectifs.

Ce sont l’éducation citoyenne des populations et la promotion de la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques de l’Etat et des collectivités. M. Doanio a également noté la promotion de la transparence, des analyses et le plaidoyer. Il a expliqué que c’est dans le cadre de l’objectif de la promotion de la participation citoyenne et de la réalisation des droits sociaux économiques des citoyens, que les CCVC ont été mis en place dans 20 communes. Pour Hermann Doanio, la présente formation va permettre d’harmoniser les points par rapport au contrôle citoyen, d’informer les membres des CCVC sur les critères à remplir pour bien mener leur mission. Il a invité les participants à plus d’engagement et à développer une fibre patriotique pour agir au nom et pour les populations. Il a indiqué que ce travail doit se faire avec toute la courtoisie en mettant en exergue le caractère de dialogue et d’échange pour régler les problèmes de la commune au profit des populations. C’est pourquoi l’accent a été mis sur les mécanismes.

Notons que la formation concerne au total 300 membres des CCVC dans les 20 communes d’intervention du projet. Ces communes relèvent des régions du Centre-Est, du Centre-Sud, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

 

Souleymane ZOURE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!