ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 FEVRIER 2022

 

KHARKIV (Ukraine) – La mise en alerte par Vladimir Poutine des forces de dissuasion nucléaire de son pays a suscité dimanche un haro mondial et jusqu’à la promesse de l’UE de fournir des avions de chasse à l’Ukraine, qui résiste avec acharnement au quatrième jour d’une invasion russe.

 

– « Stoppez la guerre! Stoppez Poutine! »: de Berlin à Prague, en passant par Madrid et Vilnius, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue de l’Ukraine ont défilé dimanche en Europe pour dénoncer l’invasion russe et dire leur crainte d’une extension du conflit.

 

PARIS – Plusieurs centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion de leur pays par la Russie de Vladimir Poutine ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon les autorités de ces pays d’accueil.

 

– Les ministres européens de l’Intérieur ont soutenu dimanche à une « grande majorité » le projet d’octroyer une protection temporaire aux Ukrainiens fuyant l’offensive russe, qui pourraient se chiffrer par « millions ».

 

BERLIN – L’invasion russe en Ukraine est en train de transformer l’Allemagne à vitesse accélérée en faisant sauter tous les verrous qui jusqu’ici encadraient sa politique en matière de défense et de diplomatie.

 

BRUXELLES – Les médias d’Etat russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l’Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs « mensonges » sur la guerre menée par Moscou en Ukraine, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 

OTTAWA – Deux importants fournisseurs d’accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers, ont décidé de stopper la diffusion de la chaîne d’information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé dimanche le gouvernement de Justin Trudeau.

 

MOSCOU – Plus de 65% des Bélarusses ont voté dimanche pour les amendements à la Constitution proposés par le président Alexandre Loukachenko, qui permettraient de renforcer ses pouvoirs, a annoncé la Commission électorale centrale de cette ex-république soviétique.

 

KABOUL – Les talibans n’autoriseront plus d’évacuations d’Afghans souhaitant quitter leur pays jusqu’à l’amélioration de la situation de ceux déjà évacués à l’étranger, a annoncé dimanche leur porte-parole.

 

N’DJAMENA – Des négociations entre la junte militaire au Tchad et de nombreux groupes rebelles, qui devaient s’ouvrir dimanche à Doha, sont à nouveau « légèrement » retardées, en raison de problèmes d’organisation du pays hôte, le Qatar, a assuré N’Djamena.

 

CONAKRY – Des envoyés des Nations unies et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont arrivés en Guinée dimanche pour rencontrer les responsables de la junte qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat il y a cinq mois.

 

KANO – Vingt-sept personnes ont été tuées depuis vendredi dans quatre attaques distinctes attribuées à des jihadistes dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué dimanche à l’AFP des sources sécuritaires et des habitants.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré dimanche un missile balistique, le huitième cette année, après un mois d’accalmie pendant les Jeux olympiques de Pékin et au moment où l’attention internationale est focalisée sur l’Ukraine.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a confirmé son attachement à l’alliance Opep+ avec la Russie, dimanche lors d’un entretien entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron, a rapporté l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA).

 

ALGER – Le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach est prêt à fournir davantage de gaz à l’Europe, en cas de baisse des exportations russes avec la crise ukrainienne, en l’acheminant notamment via le gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie, a déclaré son patron dimanche.

 

TEHERAN – Le négociateur en chef de l’Iran Ali Baghéri se rend dimanche à Vienne pour poursuivre les négociations avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, a rapporté une source officielle.

 

PARIS – Les délégués de près de 200 pays ont approuvé dimanche le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec) sur les impacts du changement climatique dont les conclusions sans doute sombres seront dévoilées lundi, a annoncé le Giec sur Twitter.

 

JERUSALEM – La société israélienne NSO, qui a développé le logiciel d’espionnage Pegasus, a annoncé dimanche attaquer en justice pour « diffamation » le journal Calcalist, selon lequel la police a utilisé sans mandat cet outil informatique controversé contre des personnalités de l’Etat hébreu.

 

NANTERRE – Trois magistrats français ont atterri dimanche soir à Beyrouth, au Liban, pour poursuivre leurs investigations dans l’enquête visant Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance automobile Renault Nissan, a appris l’AFP de source proche du dossier.

 

PARIS – La Russie exclue du Mondial-2022 ? L’hypothèse, avancée par la Fédération française de football, est désormais évoquée par la Fifa, mais les premières sanctions de la Fédération internationale, dimanche, sont jugées insuffisantes par plusieurs nations refusant d’affronter les Russes après l’invasion de l’Ukraine.

 

WEMBLEY (Royaume-Uni) – Liverpool s’est adjugé le premier trophée majeur de la saison en Angleterre en battant Chelsea aux tirs au but (0-0 a.p., 11-10 t.a.b.) en finale de la Coupe de la Ligue, dimanche à Wembley, au terme d’une finale ébouriffante.

 

LOS ANGELES – Le film d’aventures « Uncharted » a conservé la première place du box-office nord-américain pour sa deuxième semaine d’exploitation, selon les chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiés dimanche.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!