Site icon AIB REGIONS

Bam : Des couchettes et de la nourriture pour les déplacées internes

Centre-Nord

Bam

Des couchettes et de la nourriture pour les déplacées internes

Kongoussi, (AIB)-La Fédération des commerçants, des artisans, des orpailleurs et des transporteurs du Bam, a offert des vivres et des couchettes à des Personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Kongoussi, ce 3 février 2022. La cérémonie de remise a été présidée par le Haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo.

Le don est composé de 8,5 tonnes de riz, de 320 couvertures, de 300 nattes, de 31 cartons de savon, de 141 pagnes, de vêtements pour enfants et de pommade, le tout d’une valeur estimée à plus de 6 millions de F CFA. 160 ménages identifiés par la Direction provinciale en charge des questions humanitaires du Bam, ont  bénéficié de l’assistance. Le kit de chaque ménage est composé de 2 sacs de riz de 25kg, de deux nattes, de 2 couvertures et de savon.

L’initiative est venue d’une Fédération composée de commerçants, d’artisans, d’orpailleurs et de transporteurs de la province du Bam. Selon le président de la Fédération Adama Ouédraogo par ailleurs élu consulaire de la Chambre de commerce du Bam, l’objectif de ce don est d’apporter une assistance aux nombreuses Personnes déplacées internes qui ont trouvé refuge à Kongoussi suite à la dégradation sécuritaire que connaît le Burkina Faso.

« C’est lors du nouvel an quand nous avons rendu visite aux autorités qu’elles nous ont suggéré de nous concerter pour venir en aide aux Personnes déplacées internes parce qu’elles sont réellement dans le besoin. C’est ainsi qu’au sein de la Fédération, nous avons invité chaque entité à contribuer pour la cause. Nous avons pu mobiliser environ 6 millions de F CFA, que nous avons utilisé pour l’achat du matériel. Je profite traduire toute notre compassion aux PDI et souhaitons qu’elles regagnent rapidement leurs domiciles » a-t-il expliqué.

Selon le représentant des bénéficiaires Ousmane Kinda, ce don est intervenu au bon moment et contribuera à les soulager surtout en cette période de fraîcheur. « Nous étions réellement dans le besoin. Au nom de tous les bénéficiaires, je remercie les donateurs et les autorités de la province et de la commune. Ce don va nous permettre de traverser cette période de froid avec une certaine dignité» a-t-il répondu. En rappel, la commune de Kongoussi a reçu un flux de plus de 60 000 déplacées internes courant décembre 2021, selon la directrice provinciale en charge du Genre, Martine Bancé.
Asmado RABO

Quitter la version mobile