ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 JANVIER 2022

 

BRUXELLES – L’Otan et la Russie ont constaté mercredi leurs profondes divergences sur la sécurité en Europe, les Alliés exhortant le président Vladimir Poutine à retirer ses troupes des abords de l’Ukraine et à participer à des pourparlers pour éviter un conflit, lors d’une réunion du conseil Otan-Russie à Bruxelles.

 

LONDRES – Acculé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu mercredi devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses « excuses », sans convaincre l’opposition qui exige sa démission.

 

MELBOURNE (Australie) – Novak Djokovic a admis mercredi avoir commis des « erreurs » dans son comportement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre et en remplissant son formulaire d’entrée en Australie, alors que sa participation à l’Open d’Australie est toujours en suspens.

 

ABUJA – Le gouvernement du Nigeria a annoncé mercredi soir la levée de la suspension frappant Twitter depuis 7 mois dans ce pays le plus peuplé d’Afrique, où le réseau social américain a été un important outil de contestation sociale.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a essuyé un tir de barrage d’une violence rare de la part du chef des républicains au Sénat mercredi, qui a rejeté avec force son idée de changer les règles parlementaires pour faire adopter deux lois qui doivent protéger l’accès au vote des Afro-Américains.

 

NEW YORK – Le prince britannique Andrew, embarrassé depuis des années par ses liens avec le sulfureux financier Jeffrey Epstein, a échoué à faire rejeter la plainte au civil à New York d’une Américaine qui l’accuse d’agressions sexuelles en 2001, quand elle avait 17 ans.

 

PARIS – La cour d’assises de Paris s’est penchée mercredi sur les parcours de neuf Egyptiens jugés pour le meurtre en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre, après avoir fait régner « la terreur » chez les prostituées.

 

GRENOBLE (France) – Vers une avancée dans l’affaire de la « tuerie de Chevaline » de 2012 en France ? Une personne a été placée en garde à vue mercredi dans l’enquête sur ce quadruple meurtre non élucidé qui a décimé une famille britannique d’origine irakienne.

 

PARIS – La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah a été de nouveau incarcérée à Téhéran, en pleine négociations sur le nucléaire iranien, poussant Paris, qui les trouve déjà trop lentes, à mettre en garde mercredi contre « les conséquences négatives » de ce retour en prison.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont approuvé la libération de cinq détenus supplémentaires de la prison militaire de Guantanamo, où sont encore incarcérés 39 prisonniers présumés complices de groupes terroristes comme Al-Qaïda, selon des documents officiels du Pentagone consultés mercredi.

 

JERUSALEM – En pleine négociation à Vienne sur le programme nucléaire iranien, Israël a affirmé mercredi avoir démantelé un « réseau secret d’espionnage iranien » recrutant des femmes israéliennes sur les réseaux sociaux, pour les charger de différentes missions comme récupérer des documents de l’armée.

 

ATHENES – Un entraîneur accusé de viol sur mineure au sein de la fédération grecque de voile a nié les faits mercredi devant la cour pénale d’Athènes, à l’ouverture du premier procès #MeToo en Grèce, dans une ambiance « tendue » et « douloureuse ».

 

MOGADISCIO – Plusieurs personnes ont été tuées mercredi dans un attentat-suicide à la voiture piégée, revendiqué par les rebelles jihadistes shebab, dans le sud de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué des responsables.

 

WASHINGTON – Les prix à la consommation ont flambé en 2021 aux Etats-Unis, où l’inflation est au plus haut depuis près de 40 ans, une préoccupation majeure pour Joe Biden, mais aussi pour la banque centrale, vers laquelle les regards se tournent désormais.

 

PEKIN – A rebours des principales économies, la Chine a connu l’an dernier un tassement des prix, ouvrant la perspective d’une baisse des taux d’intérêt pour soutenir une activité pénalisée par la crise immobilière.

 

PARIS – Le groupe français EDF a annoncé mercredi de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (nord-ouest), un modèle qui accumule les contretemps dans plusieurs pays.

 

HONG KONG – Hong Kong va créer une série de nouvelles infractions à la sécurité nationale, a annoncé mercredi la cheffe de l’exécutif Carrie Lam à l’occasion de la première session du Conseil législatif réservé aux « patriotes ».

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Les Etats-Unis ont exhorté Israël à mener une enquête sur la mort mercredi en Cisjordanie occupée d’un Américano-Palestinien de 80 ans, après avoir été détenu par l’armée israélienne.

 

SANTIAGO DU CHILI – Une entreprise chinoise et une chilienne ont emporté en partie un appel d’offres lancé par le gouvernement chilien pour l’extraction de lithium, pour un montant total de 121 millions d’euros, a indiqué jeudi le ministère des Mines.

 

BUENOS AIRES – Le député et économiste ultralibéral argentin Javier Milei a mis en jeu mercredi son premier salaire d’élu lors d’un tirage au sort, pour lequel s’étaient inscrits environ un milllion de candidats.

 

ROME – Le pape François, grand amateur de musique classique, a fait une visite surprise chez un disquaire à Rome pour bénir les lieux avant de repartir avec un vinyle.

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!