OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Journées de redevabilité du ministère en charge de l’eau

« En 2028, Bobo sera sans difficultés d’eau », le ministre Ousmane Nacro

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a visité, le samedi 23 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso, des chantiers et ouvrages de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Cette visite rentre dans le cadre des journées de redevabilité du ministère.

 

Les chantiers de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) à Bobo-Dioulasso connaissent un avancement « acceptable ». C’est l’appréciation du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, après une visite effectuée avec son équipe, sur les chantiers le samedi 23 octobre 2021. Cette visite-terrain s’inscrit dans le cadre des activités des journées de redevabilité du ministère qui se sont tenues dans la cité de Sya, du 21 au 23 octobre dernier.

De Nasso (à une vingtaine de km de la ville), au quartier Bolomakoté en passant par le quartier Belleville, Ousmane Nacro et son staff ont pu visiter un forage à grand débit, la station de traitement de l’ONEA, une borne fontaine, le chantier de pose de conduites et celui de la bâche (réservoir) de stockage d’eau. Au terme de la visite, le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement général des chantiers. « Lorsque je passais sur le chantier de la bâche en février dernier, aucun mûr n’était levé. Aujourd’hui, le niveau d’avancement des travaux constitue un motif de satisfaction », s’est-il félicité. L’ensemble de ces travaux, à en croire Ousmane Nacro, vont coûter environ 30 milliards F CFA, sur un prêt de l’Agence française de développement (AFD).

Le tout fini avant délai

Selon le Directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, les travaux s’exécutent dans le cadre du Projet de renforcement de la capacité de production d’eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso à l’horizon 2030 (PAPEP-Bobo). Ces travaux, a-t-il précisé, sont subdivisés en trois lots. Le lot 1 consiste à la réalisation de 5 forages à grand débit, le lot 2 à l’équipement de ces forages et la construction d’une nouvelle station de pompage, et le lot 3 concerne la construction d’une bâche (réservoir) de 5000 m3 à Bolomakoté et la pose de conduites de Nasso jusqu’à la bâche.

Le cumul d’eau des cinq forages de Nasso, et des 4 autres à Pala et dans la cour de la SBT-Bobo-Dioulasso, s’élève à 44 000 m3/jour. Ors, a-t-il souligné, le gap actuel de Bobo-Dioulasso en eau potable est évalué à 12 000 m3. « Au moins en 2028, Bobo-Dioulasso sera sans difficultés d’eau », a annoncé M. Kaboré. Et le ministre Nacro de rassurer les populations de Bobo-Dioulasso qu’un travail est en train d’être fait et que la « délivrance » n’est pas loin. « Ces nouvelles réalisations mises ensemble, soulageront les populations de la ville de Bobo-Dioulasso », a lancé Ousmane Nacro même s’il a reconnu que la saison chaude à venir ne connaitra pas la fin des difficultés. Le chef de mission de contrôle des travaux, Raouf Benkhalfa, a laissé entendre que le lot 1, qui concerne la réalisation des 5 forages à Nasso, a été entièrement exécuté. Pour la pose des conduites, a-t-il dit, le taux d’avancement est de 69% et pour la bâche, 89%. Le délai d’exécution court jusqu’à septembre 2022, mais aux dires du chef de mission de contrôle, tout sera fini au plus tard en mai 2022.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!