OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Transferts des ressources aux communes

Vers la systématisation du suivi citoyen de la réalisation des infrastructures

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro, échange, les 21 et 22 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, avec les communes sur les transferts des compétences et des ressources de l’Etat. Ce tête-à-tête vise à renforcer leur collaboration en vue d’améliorer la gestion des compétences et des ressources de l’Etat mises à la disposition des collectivités territoriales.

 

Les journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les communes sont à leur 5e édition. Réunis à Bobo-Dioulasso, les 21 et 22 octobre 2021, les deux parties échanges sur le thème : « Implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux, défis et perspectives ». Pour le ministre en charge de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro, le choix de ce thème vise à amener les communes à impliquer les communautés dans la gestion des transferts en éducation à travers la mise à disposition d’informations fiables sur l’exécution et le suivi des compétences et des ressources transférées.

« Ce thème nous interpelle sur la nécessité de promouvoir la veille citoyenne et un développement participatif à la base en vue de réussir la mise en œuvre du transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales », a dit M. Ouaro. Pour lui, l’implication des communautés est d’autant plus importante qu’entre mai et septembre 2021, ce sont 139 infrastructures éducatives qui ont été endommagées par les intempéries dont la plus grande partie a été réalisée par les communes et les communautés éducatives.

Et pour permettre une bonne exécution des compétences transférées aux collectivités, le ministre a rassuré que des réflexions sont en cours en vue d’un renforcement des prérogatives des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales dans le suivi des réalisations d’infrastructures dans tous les secteurs. Aussi, foi du premier responsable du département de l’éducation, des réflexions seront menées pour aboutir en janvier 2022, à la généralisation et à la systématisation du suivi citoyen dans la réalisation des nouvelles infrastructures éducatives.

255 milliards de FCFA transférés aux communes

 

A écouter le ministre Ouaro, ce sont près de 255 milliards F CFA qui ont été transférés aux communes de 2009 à 2021 dans le domaine de l’éducation. Malgré ces efforts du gouvernement, des insuffisances persistent, regrette-t-il. Il s’agit notamment, de la non-transmission à l’administration centrale d’informations et de données relatives à la mise en œuvre des compétences transférées et du faible niveau d’absorption des ressources.

Le bilan du transfert des compétences et des ressources au titre de l’année 2021 sera d’ailleurs fait au cours des travaux. D’autres sujets comme la gestion des cantines scolaires, la problématique de la sécurisation des domaines scolaires seront également débattus. Ces débats se tiennent dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus, l’insécurité et en marge des assises nationales sur l’éducation. « C’est donc un moment fort pour les acteurs de l’éducation que nous sommes, d’examiner ensemble les résultats atteints à ce jour et de jeter nos regards dans la même direction pour des lendemains, davantage prometteurs pour tout le système éducatif », a souhaité Stanislas Ouaro.

Pour la représentante de la commune de Bobo-Dioulasso, Madeleine Konaté, les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans la mobilisation des communautés pour l’édification d’un système éducatif en phase avec les réalités socioéconomiques et culturelles du pays. C’est pourquoi, elle a assuré le ministre de l’éducation nationale que les communes travailleront à ce que les communautés s’impliquent dans la gestion et la mise en œuvre des compétences transférées. Les journées de concertation entre le MENAPLN et les communes qui ont débuté le 21 octobre se tiendront sur quatre sites à savoir, Bobo-Dioulasso, Tenkodogo, Kaya et Ouagadougou.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!