Libre circulation des personnes et des biens

Des acteurs outillés pour mieux accomplir leurs missions

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur organise les 21 et 22 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, un panel sur le thème : « La libre circulation des personnes et des biens dans le contexte des mouvements mixtes dans l’espace CEDEAO ». Cette formation profite aux autorités de premier contact, aux Organisations de la société civile et aux leaders d’opinion des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait de la libre circulation l’un des piliers de sa politique, dès sa création le 28 mai 1975. C’est dans cette optique que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur organise les 21 et 22 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, un panel sur le thème : « La libre circulation des personnes et des biens dans le contexte des mouvements mixtes dans l’espace CEDEAO ». Le panel regroupe des autorités de premier contact, des Organisations de la société civile (OSC) et des leaders d’opinion des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. Les enjeux de la migration mixte au Burkina Faso, le contrôle documentaire aux frontières terrestres et aériennes, l’état de mise en œuvre des protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens, sont entre autres, thématiques qui seront abordées au cours de ce panel.

Selon le représentant de la ministre déléguée, chargée l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Régis Kevin Bakyono, la libre de circulation des personnes et des biens, en même temps que le droit d’entrée et de séjour, le droit d’établissement, le droit de résidence et la libre fluctuation des capitaux, constituent la clé de voûte de l’intégration régionale. A l’en croire, ce panel permettra aux participants de se familiariser avec les règlements communautaires et de mieux appréhender les enjeux de la libre circulation. Egalement, a-t-il dit, le panel permettra d’avoir des échanges interactifs sur les difficultés rencontrées dans l’application desdits règlements et de formuler des recommandations. « Cette rencontre se veut un cadre de sensibilisation, de formation et d’information, et est une excellente opportunité pour se familiariser avec les cadres normatifs et juridiques de la CEDEAO en matière de migration et de déplacement », a soutenu M. Bakyono. En effet, a-t-il fait savoir, la session se veut une opportunité de renforcement de capacités des acteurs impliqués dans l’application des textes sur les droits des migrants et de demandes d’asile ainsi que sur les demandeurs d’asile. Et d’ajouter que ce cadre de concertation est l’occasion pour les acteurs de premier contact avec les migrants, de mener des échanges directs avec les structures techniques compétentes, en vue d’obtenir des réponses précises à leurs préoccupations dans l’exercice de leurs missions.

En rappel, le panel se déroule en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM).

Boudayinga J-M THIENON

Samiratou TRAORE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!