Décès du Col Tieboune Jean Apollinaire Hien

Les adieux au tout premier gendarme voltaïque

Décédé le 12 octobre dernier, le colonel de gendarmerie à la retraite, Tieboune Jean Apollinaire Hien, a été conduit à sa dernière demeure, le samedi 16 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso. C’était en présence de nombreux parents, connaissances et frères d’armes.

 

Le tout premier gendarme du Burkina Faso (numéro d’incorporation 001), Tieboune Jean Apollinaire Hien, s’en est allé. Colonel de gendarmerie à la retraite (depuis 1er janvier 1994) et décédé le 12 octobre dernier à Bobo-Dioulasso, il a été inhumé à son domicile, le samedi 16 octobre 2021, accompagné par de nombreux parents, connaissances et frères d’armes. Le col Adama Hébié, qui a prononcé l’oraison funèbre au nom des anciens combattants et anciens militaires, a loué les qualités du défunt.

Le col Hien, a-t-il témoigné, était bien apprécié de ces chefs hiérarchiques. « C’est un officier exemplaire de très grande résistance à la fatigue, entreprenant et inflexible, et se souciant du bien-être de ses hommes », a laissé entendre le col Adama Hébié. Sié Apollinaire Hien est l’un des fils du défunt colonel. Il retient de son père, sa rigueur, son amour pour la gendarmerie et surtout sa loyauté. « La grande mobilisation du jour montre qu’il a eu une vie bien remplie. Nous espérons être à la hauteur de ce qu’il nous a laissé comme valeur », a confié Sié Apollinaire Hien, lui aussi gendarme de fonction.

Tieboune Jean Apollinaire Hien est né en 1935 à Kampti, à l’époque, dans le cercle de Gaoua. Il est incorporé comme appelé volontaire au Détachement militaire autonome N°2 au titre de l’armée française le 7 avril 1953. Il sera nommé au grade de caporal de troupe le 1er juillet 1955, puis admis au Groupement de gendarmerie d’Afrique occidentale française (AOF), le 3 novembre 1957.

Tieboune Jean Apollinaire Hien sera titularisé gendarme le 1er octobre 1960 comme Maréchal des logis (MDL) avec pour numéro d’incorporation « 001 ». Il gravira au fur et à mesure les grades de la gendarmerie jusqu’à celui de colonel le 1er avril 1991.

Il a servi comme Commandant de la brigade de Gaoua, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Fada N’Gourma, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso et Chef de la division informatique de l’Etat-major général des armées (EMGA). Tieboune Jean Apollinaire Hien a été admis à la retraite le 1er janvier 1994. Il laisse derrière lui sept enfants dont notre confrère Ollo Césaire Hien de Sidwaya sport, et de nombreux petits fils.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!