Ecole nationale des douanes

55 « soldats du trésors » initiés à la vie militaire

Des stagiaires douaniers viennent de terminer leur formation militaire initiale spéciale session 2021. La cérémonie officielle de fin de stage a eu lieu le mercredi 13 octobre 2021, au camp Ouézzin Coulibaly, à Bobo-Dioulasso.

 

Une fois de plus, les stagiaires de l’Ecole nationale des douanes (END) ont sacrifié à la traditionnelle formation militaire spéciale. La cérémonie officielle de fin de leur stage s’est déroulée dans la matinée du mercredi 13 octobre 2021 au camp Ouézzin Coulibaly, à Bobo-Dioulasso. Ils sont au nombre de 55 dont 22 inspecteurs et 33 contrôleurs (Ndlr : 15 femmes et 40 hommes), à passer avec succès à la session 2021 de cette formation. Ils sont venus de 4 pays, le Burkina Faso (10 stagiaires), la Centrafrique (33 stagiaires), la Guinée Bissau (10 stagiaires) et le Tchad (2 stagiaires).

Rentrés le 15 août dernier au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), ces futurs douaniers ont pu, pendant deux mois, acquérir des rudiments de la vie en collectivité militaire, aux dires du commandant du GIFA, le commandant Jean-Marie Siryouma. Le but de la formation initiale, a-t-il poursuivi, est de faire bénéficier aux stagiaires, des connaissances et des aptitudes militaires. Ceci, a-t-il dit, afin de leurs permettre d’accomplir efficacement leurs futures missions. A l’écouter, le stage a permis aux futurs gabelous d’acquérir un bon esprit militaire, de s’aguerrir et d’améliorer leurs aptitudes physiques et morales.

« Ces élèves ont fait preuve de bonnes dispositions physiques et morales et d’une volonté à toute épreuve », a indiqué le commandant Jean-Marie Siryouma. Ces affirmations du commandant du GIFA sont étayées par les résultats de la promotion. Tous les 55 stagiaires ont été admis avec une moyenne générale de 15,05/20. La meilleure moyenne étant de 17,79/20. Le délégué de la promotion, Esayi Taboudou, a indiqué que le commandement du GIFA a su actualiser la formation en les outillant « des qualités et rudiments du fantassin ».

Il a cité, entre autres modules de formation, l’instruction sur le tir de combat, le secourisme au combat, et des séminaires sur les engins explosifs improvisés.  Les sortants, foi de leur délégué, sont aptes à relever les défis du terrain. « Nous sommes aujourd’hui physiquement, moralement et psychologiquement prêts à relever les défis qui se présenteront à nous dans l’exercice de nos fonctions », a assuré Esayi Taboudou. Et de saluer la bonne collaboration, depuis des années, entre le GIFA et l’Ecole nationale des douanes.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!