OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prévention des risques professionnels

La CNSS forme employeurs et travailleurs

La Caisse national de sécurité sociale (CNSS) a organisé, les 7 et 8 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, une session de formation sur la prévention des risques professionnels au profit des entreprises et des acteurs du monde du travail. Cette formation visait à les outiller sur la santé et la sécurité au travail afin de promouvoir un milieu de travail sain.

 

Les risques professionnels constituent une préoccupation dans le monde du travail si l’on se réfère aux statistiques. En effet, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré 1 383 accidents du travail occasionnant ainsi au titre de leur réparation, 924 131 793 F CFA, en 2020. Sa direction régionale de Bobo-Dioulasso a enregistré à elle seule, 419 accidents soit 30% du total pour une prise en charge de 224 415 007 F CFA, soit 25%. Ces risques professionnels causent de nombreux préjudices aux travailleurs, aux employeurs et à la nation entière. C’est en vue d’inverser cette tendance que la CNSS a regroupé ses partenaires techniques (inspection du travail, Office de santé des travailleurs, Brigade nationale des sapeurs-pompiers), les partenaires sociaux que sont les employeurs et les travailleurs pour les former sur la prévention des risques professionnels, les 7 et 8 octobre 2021 dans la ville de Sya. Les thèmes comme « impact socioéconomiques et financiers des accidents liés au travail », « rôles et responsabilités des structures de prévention des risques professionnels en entreprise », ou encore « aménagements des postes de travail », ont été dispensés aux participants.

Le respect du Code de la route

A l’ouverture de la formation le 7 octobre 2021, le directeur régional de la CNSS/Bobo, Cyriac Panpao Somda, a précisé que la session vise « à outiller les employeurs et travailleurs sur des thématiques d’intérêt relatifs à la sécurité et la santé au travail en vue de leur permettre de réduire un tant soit peu les sinistres du travail et à promouvoir un milieu de travail salubre et dénué de tout danger ». Cette formation qui se tient dans plusieurs villes du pays à la fois va concerner une centaine d’entreprises, a-t-il précisé. Et pour réussir le combat contre les sinistres au travail, le directeur régional a relevé que cette lutte doit se mener de mèche avec les autres partenaires techniques que sont l’Inspection du travail, l’Office de santé des travailleurs, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et aussi avec les partenaires sociaux et les travailleurs.

Cyriac Panpao Somda a saisi cette occasion pour lancer un appel aux partenaires sociaux et aux partenaires techniques afin qu’ils s’investissent pleinement dans toute action ou initiative s’inscrivant dans le cadre de la promotion de la santé et la sécurité au travail. « Mobilisons-nous pour que la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail soient des droits fondamentaux pour une productivité et une compétitivité accrues de notre économie », a laissé entendre M. Somda.

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a promis de jouer sa partition dans ce combat et compte selon sa représentante, Raïssa Kpoda, sensibiliser les usagers de la route sur le respect du Code de la route. « Quoi qu’on dise, la plupart des accidents de circulations sont dus à l’ignorance du code de la route », a-t-il précisé. Tout comme Mme Kpoda, les participants à la session de formation sur la prévention des risques professionnels ont loué l’initiative de la CNSS.

                                                                                        Adaman DRABO

Samiratou TRAORE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!