OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Université Aube nouvelle

Les 5 premiers architectes « made in Burkina » livrés

L’Université Aube nouvelle a organisé la cérémonie de sortie officielle des architectes qu’elle a entièrement formés le vendredi 8 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso. Au total, huit étudiants en fin de licence et cinq en fin de master ont, à l’occasion, reçu leurs parchemins.

 

Le Burkina Faso compte désormais des architectes entièrement formés au pays. Au nombre de cinq, tous, un master en poche, ont été formés de 2016 à 2021 à l’Université Aube nouvelle de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de leur sortie officielle et de remise de parchemins s’est déroulée le vendredi 8 octobre 2021 sur le campus de l’université dans la ville de Sya. Ils étaient avec leurs « petits frères » qui ont aussi achevé avec succès leur cycle de licence après trois années d’études.

Ils ont tous soutenu du 7 au 8 octobre 2021, devant un grand jury international constitué d’une vingtaine d’experts venus d’Afrique et d’Europe, et subdivisé en quatre « sous-jurys ». Le président du grand jury, Ambroise Adjamagbo, a indiqué que les travaux se sont déroulés dans une ambiance studieuse et rigoureuse. Le grand jury, a-t-il dit, a examiné « sans complaisance », huit candidats pour la licence et six autres pour le diplôme de master en architecture. Et d’ajouter que d’une manière générale, les documents présentés ont été de bonne facture.

Absorber l’expertise formée au Burkina

Pour le Président directeur fondateur (PDF) de Aube nouvelle, Isidore Kini, réussir la formation de cette première promotion est un défi relevé. Ce défi étant la confiance qui lui a été accordée par le ministère en charge de l’enseignement supérieur en permettant l’ouverture de l’université, et partant, de la filière architecture.

« Il fallait donc, prendre les dispositions nécessaires tant au niveau des curricula que de la qualité des enseignements, pour y parvenir », a-t-il laissé entendre. Séance tenante M. Kini a mis à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur, trois places en architecture et cinq en urbanisme, de la 1re année au master 2, aux nouveaux bacheliers les plus méritants.

Chris-Veenem Compaoré, major des architectes sortants avec une note de 87,5/100 à sa soutenance a confié que la formation s’est bien déroulée. « Cela a été un parcours du combattant et aujourd’hui nous sommes fiers d’être les premiers architectes made in Burkina Faso », s’est-il réjoui. La cérémonie de sortie a été co-patronnée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, et son collègue en charge de l’habitat, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

A écouter Alkassoum Maïga, la promotion de cette filière de l’université Aube nouvelle est la bienvenue. « La formation sur place offre la possibilité à tous ceux qui ont les moyens de s’inscrire de le faire », a-t-il affirmé. Me Bénéwende Stanislas Sankara a pour sa part affiché sa joie de voir des premiers architectes « made in Burkina ».

Cet effectif, a-t-il relevé, vient à un moment où son département qui dispose d’une direction générale de l’architecture, connait un manque d’expertises qualifiées en la matière. Une convention a même été signée entre son ministère et l’université pour, a-t-il expliqué, permettre de définir tous les contours de l’absorption de cette expertise formée au Burkina Faso.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!