Mise en œuvre du PNDES II

Les enjeux expliqués dans les Cascades

L’atelier régional des Cascades pour présenter le nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES II) s’est tenu le mardi 5 octobre 201 à Banfora. C’était en présence des ministres déléguées chargées de la décentralisation, Madjara Sagnon, de l’aménagement du territoire et de la prospective, Pauline Zouré, et celle chargée de la recherche scientifique et de l’innovation, Minata Coulibaly.

 

En vue de permettre aux acteurs de développement du niveau déconcentré et décentralisé, de s’approprier le nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES II) et son financement, le gouvernement burkinabè a initié des ateliers régionaux. Celui des Cascades s’est tenu, le mardi 5 octobre 2021 à Banfora. A en croire Madjara Sagnon, ministre déléguée en charge de la décentralisation, porte-parole de la délégation gouvernementale, l’organisation des ateliers régionaux se justifie par la nécessité pour le gouvernement de se mettre à l’écoute des populations.

Ces ateliers, a-t-elle poursuivi, vont permettre de les informer sur le processus de développement engagé, de partager des sentiments sur leurs préoccupations majeures et de dégager des pistes d’actions communes pour leur prise en compte dans le processus de développement. D’un coût estimatif de plus de 19 000 milliards de FCFA le PNDES-II couvre la période 2021-2025.

Le nouveau référentiel vise à rétablir la sécurité et la paix, à renforcer la résilience de la nation et à transformer en profondeur l’économie burkinabé afin de générer une croissance forte, inclusive et durable, à en croire ses concepteurs. L’atelier de Banfora, a été l’occasion de présenter le bilan de la mise en œuvre du premier PNDES qui couvrait la période de 2016-2020. Il s’est agi de présenter aux participants des Cascades les forces et les faiblesses de ce 1er PNDES.

Le dispositif de suivi-évaluation ainsi que les mécanismes de financement du nouveau plan de développement économique et social ont été exposés au cours de ces échanges de Banfora. La stratégie de financement du PNDES-II, selon les explications, repose non seulement sur une mobilisation optimale des ressources propres mais également sur la recherche de financements extérieurs et/ou innovants.

Le secrétariat permanent du PNDES-II a dévoilé à cet effet le processus et les actions en cours en vue de l’organisation de la table ronde pour la mobilisation des ressources additionnelles au financement de ce nouveau plan. En rappel, le PNDES-II est bâti autour de quatre axes stratégiques. Ce s’agit des axes « Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix », « Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique », « Consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale » et « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!