Apurement du passif foncier à Bobo-Dioulasso

Des habitants des zones non-loties soutiennent le processus

La Faitière des associations pour la défense du droit au logement a organisé une marche pacifique, le dimanche 10 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso. Cette marche se veut un soutien au processus d’apurement du foncier promis par le gouvernement.

 

Les habitants des zones hors-lotissement de Bobo-Dioulasso ont foi au processus d’apurement du passif foncier engagé par le gouvernement burkinabè. En guise de soutien à ce processus, ils ont effectué une marche pacifique, ce dimanche 10 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, sous la bannière de la Faitière des associations pour la défense du droit au logement.

De la place « Tiéfo Amoro », les marcheurs du jour ont battu le pavé jusqu’au haut-commissariat du Houet, où ils ont remis une plateforme revendicative au haut-commissaire, Lamine Soulama. Dans le document qu’il a orme, le président de la faitière, Abdoul Karim Ouédraogo, a traduit toute la reconnaissance et les encouragements de la faitière aux autorités burkinabè pour les mesures qu’elles ont prises et qu’elles envisagent afin de trouver des solutions à la crise au logement. « Pour une fois, après l’insurrection de 2014, les autorités ont pris une décision courageuses d’aller contre les intérêts égoïstes de certains rapaces du foncier », a-t-il affirmé.

Il entend par « rapaces », les promoteurs immobiliers et tous les spéculateurs du foncier « qui se sont adonnés à une spoliation légalisée de ce bien commun qu’est la terre, de connivence avec des autorités communales ». Selon les estimations de la faitière, plus de 1 500 ha ont été octroyés aux promoteurs immobiliers dans la province du Houet, soit 70 000 parcelles de 200 m2, largement suffisantes aux yeux de Abdoul Karim Ouédraogo, pour l’apurement du passif.

« C’est pour soutenir et encourager l’initiative louable du ministère en charge de l’habitat que nous sommes sortir pour lui dire merci du fond du cœur pour ce processus d’apurement du passif foncier, un lueur d’espoir pour une population laissé jadis à son sort », a-t-il fait savoir. La faitière a également regretté et condamné ce qu’il qualifie « de déguerpissement illégaux » de divers ordres et « orchestrés par certaines autorités communales ».

Pour Abdoul Karim Ouédraogo, tous les résidents des zones non-loties sont des acquéreurs pour avoir acquis leur lopin de terre avec des propriétaires terrains. « Qu’il plaise aux autorités communales de Bobo-Dioulasso de reconnaitre que les déguerpissements des résidents des zones hors-lotissements et de ceux menacés de déguerpissement doivent se faire conformément à la loi portant expropriation pour cause d’utilité publique et d’indemnisation des personnes affectées par les aménagements et projets d’utilité publique et d’intérêt public », a-t-il clamé. Par conséquent, les marcheurs ont appelé à préserver le droit au logement de ces populations démunies et à un dialogue fécond et constructif.

« Je vous rassure que les points contenus dans votre plateforme seront transmis à qui de droit », leur a lancé le haut-commissaire du Houet après avoir reçu le document. Tout en les félicitant pour leur marche pacifique, Lamine Soulama a rassuré les manifestants que le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’urbanisme, a entrepris des réformes « profondes » pour assainir le milieu du foncier.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!