LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021

 

MADRID – L’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne la même année, a été arrêté jeudi en Italie, sur la base d’un mandat d’arrêt européen de 2019.

 

PORTAUPRINCE – L’émissaire américain en Haïti Daniel Foote a démissionné, dénonçant dans une lettre cinglante les expulsions « inhumaines » par les Etats-Unis de milliers de migrants haïtiens vers leur pays en proie à la terreur des gangs armés.

 

BERLIN – Deux jours avant les législatives allemandes, des milliers de défenseurs du climat, menés par Greta Thunberg, comptent mettre la pression sur les candidats en manifestant vendredi dans tout le pays pour réclamer des mesures décisives contre le réchauffement climatique.

 

NEW YORK – La France a remis la pression sur la relation transatlantique jeudi, au lendemain de « l’explication » entre Emmanuel Macron et Joe Biden, martelant que la crise avec les Etats-Unis n’était pas terminée et que Washington devait encore donner des gages de confiance.

 

KIEV – L’Ukraine a adopté jeudi une loi dans l’espoir de juguler l’influence des oligarques, au lendemain d’une tentative d’assassinat visant un conseiller présidentiel qui, selon les autorités, pourrait être liée à la lutte contre ces puissants hommes d’affaires.

 

PARIS – Le constructeur des fusées Ariane s’apprête à supprimer 600 postes en France et en Allemagne d’ici à la fin 2022 pour regagner en compétitivité, notamment face à la concurrence de l’américain SpaceX.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a proposé jeudi d’imposer un chargeur universel pour téléphones mobiles et autres appareils électroniques, au nom des droits des consommateurs et de l’environnement, un projet qui suscite l’opposition du géant américain Apple.

 

PARIS – Ils évoquent de « petits salaires », des conditions de travail dégradées, un « mal-être »: plusieurs milliers d’enseignants ont manifesté jeudi en France pour demander « un plan d’urgence » pour l’éducation, alors qu’un faible taux de grévistes était enregistré dans les établissements.

 

LONDRES – La Banque d’Angleterre a maintenu sa politique monétaire inchangée jeudi mais a encore relevé ses prévisions d’inflation, à « légèrement » plus de 4% avant la fin de l’année, notamment en raison de l’envol des prix de l’énergie.

 

LONDRES – Famille et soutiens de Zaghari-Ratcliffe ont appelé jeudi le gouvernement britannique à faire preuve de plus de fermeté pour obtenir la libération de la Britannico-Iranienne retenue depuis 2.000 jours par la justice iranienne.

 

PARIS – Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, 71 ans, a été à nouveau condamné jeudi à Paris à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974, au terme de son ultime procès devant la justice française.

 

LIMA – Le cadavre de l’ancien chef de la guérilla maoïste du Sentier lumineux, Abimael Guzman, décédé en prison le 11 septembre, devra être incinéré dans un délai de 24 heures, a annoncé jeudi le parquet, craignant qu’une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans.

 

BUDAPEST – « Des familles fortes pour des nations fortes »: autour du Premier ministre hongrois Viktor Orban, des personnalités conservatrices ont défendu jeudi à Budapest souveraineté et « valeurs familiales », au premier jour d’un sommet démographique devenu un rendez-vous de la droite identitaire, avant vendredi l’intervention du sulfureux éditorialiste français Eric Zemmour, candidat potentiel à la présidentielle.

 

STOCKHOLM – Le Covid va condamner pour la deuxième année consécutive les prix Nobel aux vaches maigres, empêchant le faste habituel des cérémonies et la venue des lauréats des prix scientifiques et de littérature à Stockholm en décembre, a annoncé la Fondation Nobel jeudi. Pour le Nobel de la paix, décerné lui à Oslo, l’option d’une remise dans la capitale norvégienne « reste ouverte ».

 

PARIS – Portée par l’urgence climatique, l’écologie politique s’est imposée dans le débat politique français et a progressé au fil des ans, mais un duel serré se joue ce week-end entre deux prétendants verts à la présidentielle d’avril 2022 aux discours très différents.

 

LA HAYE – Une semaine après le dépôt d’un recours par l’Arménie contre l’Azerbaïdjan devant la Cour internationale de Justice (CIJ), Bakou a saisi à son tour jeudi l’organe judiciaire principal de l’ONU contre sa voisine, l’accusant de discrimination raciale et de « nettoyage ethnique ».

 

WASHINGTON – Un tireur a ouvert le feu dans un supermarché du Tennessee, faisant un mort et une douzaine de blessés avant de se suicider a annoncé jeudi la police de cet Etat américain.

 

PARIS – La France « espère » obtenir sous peu un moratoire sur la récente loi russe empêchant le champagne d’utiliser son propre nom en alphabet cyrillique, mais les professionnels de cette appellation d’origine protégée restent pour l’instant prudents sur la portée réelle de la mesure attendue.

 

LOS ANGELES – Stevie Wonder à Los Angeles, Elton John à Paris ou Billie Eilish à New York: des concerts vont résonner samedi dans le monde, pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la planète, sous l’égide de l’ONG Global Citizen.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here