Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso

La coalition des patriotes africains dénonce les manœuvres de la France

 

La coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA/BF) a animé une conférence de presse le jeudi 16 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso pour décrier les manœuvres de la France dans la situation sécuritaire dégradante marquée par les nombreuses attaques terroristes.

 

Pour la troisième fois depuis sa création suite à l’attaque de Solhan dans le Nord du Burkina le 5 juin dernier qui a enregistré plus d’une centaine de victimes, la coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA/ BF) a animé une conférence de presse le jeudi 16 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso pour dénoncer la gestion de la crise sécuritaire au pays des Hommes intègres. Si la situation sécuritaire dans la sous-région, en général, et au Burkina Faso, en particulier, se dégrade de jour en jour, la faute, selon le principal animateur de la conférence de presse de ce jeudi 16 septembre 2021, Roland Bayala, est due au rôle trouble que joue la France. Un rôle trouble qui s’explique par la signature « en cachette » de onze accords qui maintiennent l’Afrique dans la pauvreté, et sèment aujourd’hui le désordre et l’intimidation, selon M. Bayala.

Ayant fait le constat d’avoir pactisé avec le « mauvais camp », la COPA/BF lance un appel au peuple burkinabè et à son gouvernement à mettre en lumière les différents accords signés en cachette pour permettre au peuple de savoir ce qui empêche la fin du terrorisme et le développement. La COPA/BF a  invité au cours de ces échanges avec les animateurs des média de Bobo-Dioulasso au boycotte progressif des produits occidentaux, surtout ceux de la France tel que les hydrocarbures de TOTAL, les produits de CANALSAT, les téléphonies mobiles Orange…, ainsi que l’interdiction du passage des convois de l’armée française dans les villes et campagne.

La COPA/BF a mis en garde les députés des pays de la sous-région quant à la signature de la loi sur la mise en circulation de la monnaie ECO « car prise dans sa forme actuelle, l’ECO n’arrange pas les pays de l’UEMOA », a indiqué Roland Bayala. Aussi, la coalition des patriotes africains a lancé un appel pour la réouverture des frontières afin, a-t-elle dit, de mettre fin aux souffrances des populations. Pour le cas du terrorisme au Burkina Faso, la coalition, forte d’une dizaine d’associations et mouvements, recommande au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, d’utiliser les capacités endogènes capables d’aider à venir à bout des forces du mal. « Nous le savons, et nous en sommes convaincus que le Burkina Faso et l’Afrique regorgent d’assez de talents et de cerveaux pour aider à combattre le terrorisme. N’hésitez pas à leur faire appel », a suggéré Roland Bayala au président du Faso avant d’ajouter que la capacité de la coalition à le soutenir dans cette lutte contre la nébuleuse dépendra de sa décision à être du côté du panafricanisme et non celui des oppresseurs.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!