Gourma

L’Union Européenne et l’Etat burkinabé cofinancent la formation aux métiers de 15 femmes déplacées à Fada N’Gourma.

Sur l’initiative de  l’atelier de formation Divine Grâce de Fada N’Gourma en partenariat  avec le centre Inova, cofinancé par l’Union Européenne et le Fonds de Développement  Culturel  et Touristique dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives culturelles et à la Gouvernance de la Culture (PAIC- GC), quinze (15) femmes  déplacées internes de la commune de  Fada N’Gourma, provenant de différentes localités pour cause d’insécurité  seront  formées aux métiers de tissage et de teinture à travers plusieurs modules  liés au tissage  et à la teinture.

La cérémonie officielle de lancement de ce projet a été présidée ce lundi 02 août 2021 par le Secrétaire général de la région de l’Est  Amidou Soré.

Selon Ouali/Yonli Pagadi, Promotrice de l’atelier Divine Grâce, cette formation de huit (08) mois permettra la création d’emplois, le renforcement  de la capacité de résilience et de l’autonomisation des femmes déplacées internes de Fada N’Gourma.

« A travers cette formation, nous voulons ouvrir de nouveaux horizons à ces quinze (15) femmes, victimes des déplacements forcés en vue de les aider à retrouver une vie normale et digne. L’objectif est de bâtir  un avenir meilleur pour l’ensemble des bénéficiaires, en leur offrant des opportunités de créer par elles-mêmes de meilleures conditions de vie et de vivre dans un espace où hommes et femmes jouissent des mêmes droits et de la même dignité » , a poursuivi  Ouali/Yonli Pagadi.

La porte-parole des  bénéficiaires  a loué cette formation qui va sans doute leur permettre d’acquérir des techniques de tissage et de teinture pour mener des activités lucratives pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Amidou Soré les a exhortés à l’assiduité et à la ponctualité durant leur apprentissage afin de sortir avec leurs parchemins à l’issue des huit (08) mois. Après votre sortie, je vous invite à retransmettre les connaissances acquises aux autres femmes restées à la maison, a  souhaité le Secrétaire général de la région.

Kanliéyama A boubakar COMBARY

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!