ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 3 AOUT 2021

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Les forces afghanes ont continué lundi d’affronter les talibans à Lashkar Gah, dans le sud de l’Afghanistan, pour empêcher qu’une première capitale provinciale ne tombe aux mains des insurgés qui resserrent leur étau sur plusieurs grandes villes.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis, déjà engagés dans une course contre la montre avant leur retrait d’Afghanistan pour évacuer les Afghans ayant travaillé pour l’armée américaine, ont assuré être prêts à accueillir des milliers d’autres personnes menacées par les talibans, sans cacher un certain sentiment d’impuissance.

 

WASHINGTON – La pression s’accentuait sur l’Iran lundi, après l’attaque meurtrière contre un pétrolier géré par un milliardaire israélien en mer d’Oman, les Etats-Unis promettant une « réponse collective » malgré les dénégations de Téhéran.

 

MARMARIS (Turquie) – L’Union européenne a envoyé trois avions bombardiers d’eau pour aider à lutter contre les incendies qui ravagent depuis six jours le sud de la Turquie, alors que la Grèce voisine, où les feux font aussi rage, est frappée par la plus grande vague de chaleur depuis 1987.

 

– Les pompiers grecs luttaient lundi pour maîtriser deux importants feux de forêt sur l’île touristique de Rhodes et dans le nord-ouest du Péloponnèse, par des températures caniculaires qui entretiennent un fort risque d’incendie partout en Grèce. Le pays a décidé de fermer ses sites archéologiques aux heures les plus chaudes.

 

TOKYO – L’athlète bélarusse Krystsina Tsimanouskaya, menacée d’être rapatriée de force dans son pays après en avoir critiqué les instances sportives à la suite d’un différend aux Jeux olympiques de Tokyo, a obtenu un visa humanitaire de la Pologne.

 

KIEV – Un militant bélarusse, chef d’une ONG aidant ses compatriotes ayant fui le Bélarus en raison de répressions, a disparu lundi à Kiev, a indiqué son organisation sur Telegram.

 

PARIS – Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna vont augmenter le prix de leur vaccin anti-Covid livré à l’UE parce qu’elles l’ont adapté aux variants, a déclaré le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes.

 

BRASILIA – Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a décidé lundi d’enquêter sur le président Jair Bolsonaro pour ses attaques constantes et sans preuves sur la légitimité du système de vote électronique, en place depuis 1996.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont atteint le taux de 70% d’adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, près d’un mois après la date objectif fixée par le président Biden, au moment où les hospitalisations atteignent des niveaux comparables à ceux de la vague de l’été dernier.

 

PEKIN – Des centaines de milliers d’habitants étaient confinés lundi en Chine en plein rebond épidémique, qui a vu la souche Delta se propager aux quatre coins du pays et atteindre la ville de Wuhan, la première touchée par l’épidémie de Covid-19.

 

MANAGUA – Le président du Nicaragua Daniel Ortega va briguer un quatrième mandat consécutif de cinq ans lors du scrutin du 7 novembre où il sera principalement opposé à un ex-guérillero de la « Contra » antisandiniste, après l’arrestation de ses sept adversaires potentiels les plus sérieux.

 

JERUSALEM – La Cour suprême israélienne a reporté sa décision dans l’affaire de familles palestiniennes menacées d’expulsion au profit de colons dans le quartier de Cheikh Jarrah de Jérusalem, une affaire qui avait déclenché une flambée de violences en mai.

 

PEKIN – La Chine a annoncé lundi un bilan bien plus lourd des inondations de fin juillet dans le centre du pays, évoquant désormais 302 morts et 50 disparus lorsque l’équivalent d’une année de pluie est tombé en trois jours.

 

BEYROUTH – Amnesty International a accusé les autorités libanaises de faire barrage sans scrupules à l’enquête sur l’explosion meurtrière et dévastatrice au port de Beyrouth il y a un an.

 

MARSEILLE (France) – Avec 555 personnes à bord, « une situation intenable », le navire de secours en mer Ocean Viking a demandé aux autorités maritimes compétentes l’attribution d’un port sûr, a-t-on appris auprès de l’ONG SOS Méditerranée.

 

NEW YORK – Une responsable de l’agence américaine en charge du droit du travail a recommandé qu’un nouveau vote sur la création ou non d’un syndicat soit organisé dans un entrepôt d’Amazon en Alabama.

 

HONG KONG – Un célèbre chanteur hongkongais a été inculpé lundi de corruption pour avoir chanté lors d’un meeting électoral organisé par un candidat pro-démocratie, ont annoncé les autorités.

 

BOGOTA – Une municipalité du Nord-Ouest de la Colombie a imposé lundi, sous peine d’amende, un confinement obligatoire de huit jours aux habitants réticents à la vaccination contre le Covid-19.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil ne va pas atteindre son objectif de réduire de 10% la déforestation en Amazonie sur la période de référence août 2020-juillet 2021, a admis le vice-président Hamilton Mourao.

 

TOKYO – Le cavalier australien Andrew Hoy, deuxième du concours complet par équipes aux JO de Tokyo, est devenu à 62 ans le plus vieux médaillé olympique depuis 1968. « Des personnes me demandent au village (olympique) ce que je fais là, si je suis un officiel, et je leur réponds que non, je suis un athlète », a plaisanté Hoy.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!