OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Assemblée nationale

La 7e législature racontée dans deux ouvrages

Dans le cadre des premières journées de recevabilité de l’Assemblée nationale qui se sont tenues à Bobo-Dioulasso du 1er au 4 juillet 2021, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a dédicacé deux ouvrages édités par le parlement, le vendredi 2 juillet 2021 à l’Université  Nazi de Boni de Bobo-Dioulasso, en présence des députés, d’anciens parlementaires, d’universitaires, et des étudiants.

L’Assemblée Nationale entend se faire connaitre au grand public qui, parfois, a une mauvaise perception du rôle du député. Ainsi, en marge de ses  premières journées de recevabilité à Bobo-Dioulasso, le parlement a organisé une cérémonie de dédicace de deux de ses ouvrages le vendredi 2 juillet 2021 à l’Université  Nazi de Boni. C’était en  présence des députés, d’anciens parlementaires, d’universitaires, et des étudiants que le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé, a dédicacé les deux ouvrages édités par le parlement. Le premier ouvrage intitulé « Le parlementarisme du Développement », de 264 pages est composé de quatre parties à savoir l’institution, les actions et les réalisations, énoncés des lois adoptées les perspectives.

L’ouvrage  est une « mine » d’informations sur l’institution parlementaire. Le livre fait un zoom sur l’ensemble des députes de la 7e législature permettant de se rendre compte de la diversité des élus, et permet de redécouvrir à travers une analyse synthétique  l’histoire politique du Burkina Faso. Il permet aux lecteurs de se familiariser avec l’évolution politique assez singulière du pays et de comprendre les rouages du contrôle parlementaire. Alassane Bala Sakandé a souligné que l’ouvrage ne lui appartient pas  mais il appartient à toute la 7e législature. Selon lui, la publication de cet ouvrage  s’inscrit dans une dynamique  de réconciliation entre le citoyen et un parlement souvent jugé de loin mais dont les missions, le fonctionnement et les actions restent peu connus de l’opinion nationale. Pour le chef du Parlement, le rôle de l’Assemblée Nationale ne doit pas se limiter à sa mission traditionnelle à savoir voter la loi, consentir l’impôt et  contrôler l’action du gouvernement.

« Si nous nous enfermons dans un tour d’ivoire, nous n’allons pas changer la perception que le peuple a du député », a-t-il indiqué.  Le deuxième ouvrage est intitulé  « Recueil des Discours du Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso ». Il compte 340 pages et  contient, triés sur le volet, 67 discours prononcés en tant que Président de l’Assemblée Nationale sous la 7e législature. Les textes consignés vont de son discours inaugural le 8 septembre 2017 à celui, livré le 22 décembre 2020, marquant la fin de la législature. Cette compilation est un échantillon représentatif des messages « forts » diffusés au peuple burkinabè et au monde. Les livres seront mis à la disposition des universités, des écoles, des institutions, des bibliothèques du pays, etc. Pour le modérateur de la cérémonie de dédicace, le président de l’Université Nazi Boni, Pr Samdpawindé Macaire Ouédraogo, ces documents, sur le plan pédagogique, seront des grands apports pour le monde universitaire. A  l’issue de la cérémonie de dédicace, les lauréats des jeux radiophoniques organisés dans le cadre de ses journées de redevabilité ont été primés.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!