Centre ouest

Sissili

Activités génératrices de revenus

L’Afe/Apd forme près de 300 personnes

Léo-(AIB)-L’association actions femmes épanouies/Association pour le développement (Afe/Apd) a organisé du 31 Mai au 1er juin 2021 à Léo, un atelier de formation en activités génératrices de revenus au profit de 300 personnes.

La représentante de la président de l’association,Pendo Siba /Ramdé a indiqué que dans le cadre de la journée internationale de la femme 2021, célébrée sous le thème « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme; Défi et perspective » le«mouvement célebrons le 8 Mars autrement» a décidé d’accompagner ces commémorations par des formations en saponification dans plusieurs régions du Burkina. C’est pourquoi la présidente de l’Afe/Apd a saisi cette occasion pour faire bénéficier de cette opportunité à ses sœurs de la Sissili,  au regard des potentialités de la province pour la fabrication du savon et la pratique de l’élevage.

De l’avis de Madame Siba, sa structure a voulu cette session de formation pour contribuer aux côtes de l’Etat et des autres acteurs, à l’autonomisation économique de la femme par le renforcement des capacités. Selon elle la situation socio-économique du pays est marquée depuis quelques années entre autres,par des conflits communautaires et une crise sécuritaire sans précédent qui a entrainé des pertes en vies humaines, des personnes déplacées, renforçant la précarité des populations victimes et/ou affectées mettant en mal le fonctionnement des services sociaux de base dans certaines localités. Au regard de ce qui précède, il convient que tous les acteurs au développement notamment les organisations de la société civile s’impliquent et fédèrent leurs ressources pour trouver des initiatives porteuses d’effets immédiats sur les populations et leurs conditions de vie a-t-elle précisé. Aussi a-t-elle rappelé que l’association a accordé des places aux personnes déplacées internes afin de faciliter leur insertion socio-économique.

48 heures durant les participants à la session ont vu leur expertise renforcée aux activtés génératrices de revenus par des formateurs bien avertis qui ont allié bien la théorie à la pratique. Ce qui  leur a permis  de maîtriser la fabrication de savon ( liquide et lessive), vinaigre,d’eau de javel,shampoing,démêlant,gel hydro alcoolique et aussi la fabrication de pommade de corps,lotion anti moustique et baume des nerfs. Il ont également renforcé leurs capacités en élevage. Ils ont enfin été informés et sensibilisés sur les produits de la caisse populaire suxeptibles de les interesser à travers des communications assurées par des agents de la caisse populaire.

Le haut-commissaire de la province de la Sissili Sié Aristide Mohamed Kam a saisi l’opportunité,pour saluer  particulièrement l’association actions femmes-Epanouies/Assosiation pour le développement qui œuvre inlassablement depuis des années durant à l’inclusion effective de toutes les couches sociales à l’édification d’une société de paix et de développement. Il a ensuite rendu un vibrant hommage a toutes les femmes pour les efforts qu’elles déploient malgré la modestie des moyens,l’énormité des attente  et l’adversité de la nature et du contexte dans le but d’assurer à la province une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. Avant de les inviter à mettre a profit les connaissances acquises au cours de cette session pour la réalisation de leur activités génératrices de revenus.

Olivier Alexandre Nignan

AIB/LEO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!