Centre-Est
Boulgou
Examens scolaires, session 2021
Les épreuves du BEPC, du CAP et du CEP lancées
Tenkodogo, (AIB) -Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a présidé le lancement officiel des examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Certificat d’étude primaire (CEP) et de l’entrée en 6e, session de 2021, respectivement le mardi 22 juin 2021 à Tenkodogo.
Ils sont 35 254 candidats dont 16 585 garçons et 18 669 filles, répartis dans 823 salles de classes, à la conquête de leur premier diplôme scolaire. 2010 surveillants, 1902 correcteurs, 862 maitres accompagnants sont mobilisés pour assurer le déroulement de l’examen du CEP et du concours d’entrée en classe de 6e, session de 2021 dans la région. En plus de ce personnel, 279 agents de sécurité sont également mobilisés pour la sécurité des lieux d’examens.
Pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ils sont 19 309, les candidats sur la ligne de départ pour l’obtention du dont 8285 garçons et 11024 filles, soit 8285 candidats réguliers et 11024 candidats libres, répartis dans 50 jurys et 60 centres secondaires. 93 candidats au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), dont 78 garçons et 15 filles, avec 84 candidats réguliers et 9 candidats libres. Ces derniers composent dans 5 filières que sont la menuiserie bois, construction métallique, la maçonnerie construction, l’électromécanique et électronique avec 1 jury et 1 centre secondaire.
Accompagné d’une forte délégation, le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo est passé dans certaines salles d’examen pour prodiguer des conseils, encourager les candidats au CEP et au concours d’entrée en 6e, au BEPC et au CAP, à travers eux, tous les autres candidats du Centre-Est et s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de ces examens scolaires, session de 2021, avant l’ouverture de la premières enveloppes du sujet du CEP, intitulé «C’est l’heure de la montée du drapeau national dans ton école, raconte», au coup de 7h30mn. Il a en outre invité les candidats aux différents examens scolaires de la région à respecter les consignes qui leurs seront données et les mesures de sécurité tout au long de la période des examens, que ce soit dans leurs salles de composition ou dans l’enceinte des établissements.
Le premier sujet du BEPC a porté sur une dictée intitulée «la poste coloniale», tirée de l’ouvrage «Lamordè», de l’auteur Hama Baba. «C’est l’heure de la montée du drapeau national dans ton école, raconte», est aussi l’intitulé de la rédaction, premier sujet du CEP. Feuilles, fiches d’examens et autres matériels de composition devant chaque candidat et le numéro de table, l’angoisse, le stress et crispation se lisaient sur les visages des élèves dans les salles visitées par les autorités.
Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et du non formel (DREPPNF) Lucien Zouré, a rassuré que toutes les dispositions sont prises afin que la session 2021 du CEP et de l’entrée en 6e se passe dans de très bonnes conditions dans sa région. «C’est le lieu de saluer et de féliciter l’engagement de tous les acteurs qui ont permis la tenue de ces examens. Nous avons prodigué des conseils aux élèves candidats, tout en leur sollicitant de faire en sorte pour qu’à l’heure du bilan, notre région soit parmi les trois premières. En dépit du défi sécuritaire difficile que notre région traverse, toutes les dispositions sont prises pour que l’examen se déroule très bien. Les informations que je détiens des hauts commissaires des trois provinces, ajoutées à celle du directeur régional de l’éducation du Centre-Est, tout se passe bien et aucun incident n’a été enregistré pour le moment», a confié le gouverneur, Antoine Ouédraogo. «Nous n’avons pas encore eu connaissance d’un quelconque incident pour le moment.
Dès 6h 30 mn nous avons procédé à l’appel des candidats et à 7h30, nous débuté avec le sujet de la dictée qui porte sur «la poste coloniale», tirée de l’ouvrage «Lamordè», de l’auteur Hama Baba. Toutefois, nous enregistré quelques absents dans certaines classes. 275 candidats (garçons et filles) composent au centre du jury 9 et deux centres secondaires où composent 119 candidats, soit 394 candidats pour les deux centres», a précisé le président du jury n°9 du centre d’examen du BEPC logé au lycée Naaba Zoungrana de Tenkodogo, Seydou Ouédraogo.
Bougnan NAON