All-focus

Plateau cenral

Ganzourgou

Examens scolaires

8802 candidats présents pour le CEP contre 4115 pour le BEPC dans la province

Zorgho, (AIB)- Le Haut-commissaire du Ganzourgou, Ambroise Ouedraogo a donné le top de départ des examens et concours scolaires du primaire et du post- primaire dans la province le 22 juin 2021 à l’école Kambambori »A » de Zorgho.

Au Ganzourgou comme partout dans le pays, les épreuves écrites des examens du Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ont bien demarré le 22 juin 2021.

C’est l’école primaire Kambambori »A » abritant le centre du même nom, située à quelques pas de la mairie de Zorgho que le Haut-commissaire a choisi pour y ouvrir la première envelope pour le compte du CEP et du concours d’entrée en 6ème.Il était accompagné du directeur provincial en charge de l’éducation préscolaire et primaire, du commandant de brigade de gendarmerie de Zorgho, du directeur provincial de la police nationale du Ganzourgou et du chef de la circonscription d’éducation de base de Zorgho 1 dont relève ce centre.

Bien avant 7h, ils ont constaté des élèves bien installés dans les différentes salles et des acteurs qui veillent au bon déroulement de l’examen. Avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, le haut-commissaire et sa délegation ont fait le tour des differentes salles pour encouragé les candidats et les invités à la sérénité pour des résultats éclatants dans la province.

Pendant ce temps, le secrétaire général de la province, Martin Bako, accompagné du maire, du préfet et du directeur provincial en charge des enseignements post-primaire et secondaire en faisaient de même au lycée provincial de Zorgho pour le compte du BEPC.

Selon Bédaré Albert Ouédraogo, directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire et Mahamoudou Bikienga, directeur provincial en charge de l’éducation préscolaire et primaire, sur le plan organisationnel, tout est mis en œuvre pour une belle session des examens.

Cette année, sur 9177 candidats inscrits au CEP dans la province, 8802 candidats ont repondu présent soit 375 absents. Au BEPC, sur 4316 inscrits, 4115 ont répondu présent soit 201 absents. Pour le CAP, ils sont 26 candidats en quête de ce sésame.

Au moment où nous bouclions ces lignes, nous apprenions que 2 candidats de deux tables voisines du jury 3 de Mogtedo (25 km à l’ouest de Zorgho sur la RN4) ont été pris pendant la composition de l’épreuve de Sciences de la vie et de la terre SVT en train de manipuler leurs portables. Ils auraient été expulsés et remis à la police pour audition.

Moïse SAMANDOULGOU

AIB /Zorgho

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!