Boucle du Mouhoun

Balé

Les examens et Concours scolaires ont bien débuté

Boromo (AIB) – Le haut-commissaire et les autorités éducatives ont assisté à l’ouverture des premières enveloppes des épreuves secretes de la session du CEP et du BEPC à l’école B et au Lycée provincial de Boromo le 22 juin 2021.

Les examens et Concours scolaires du primaire et du post-primaire ont bien débuté ce matin 22 Juin dans tous les centres de composition des Balé. L’assurance a été donnée au Haut-commissaire de la province lors de sa tournée dans les centres de composition par les directeurs provinciaux Séré  Salfo  et Gnoumou Lombo,  en charge de l’éducation et des enseignements dans les Balé.

L’enveloppe de la dictée, première épreuve écrite du BEPC a été ouverte en presence du Haut-commissaire au Jury 1 et 2 du Lycée provincial de Boromo à 7h25 minutes, au même moment le Secrétaire général de la province Kafando Boukaré était témoin de celle de la rédaction, épreuve du CEP à l’école Boromo B.

Pour cette session 2021 du BEPC, selon le directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire Gnoumou Lombo, les candidats sont au nombre de 5481 dont 2919 filles et 2562 garçons.Pour lui les ambitions c’est d’atteindre et d’améliorer les résultats de l’année dernières ou la province était classée 3e sur les six(6) provinces de la région.

Au niveau du primaire, le nombre des candidats au CEP s’élève à 8160 élèves dont 4663 filles et 3497 garçons. De façon générale, il ressort que cette session des examens scolaires dans les Balé a enregistré plus de filles que de garçons.

Cette tournée des autorités dans les centres de composition témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à l’éducation nationale d’une part et d’autre part aux résultats des examens scolaires généralement très attendus par les acteurs de l’éducation, les élèves et parents d’élèves.C’est pourquoi le haut commissaire à tenu à exhorter les candidats de la salle n1 du jury 1 présidé par KOROGO AMED, proviseur du Lycée departmental de Ouri qui l’a accueilli quinze (15) minutes avant le début des épreuves : » Soyez sereins, pas de panique.il N ‘ ya pas trop de difference entre les épreuves de l’examen et ce que vous avez appris avec vos enseignants dans vos écoles tout au long de l’année scolaire, soyez donc sans crainte » a t- il dit .A l’endroit du monde éducatif  il a formulé des voeux de succès en plus de ses encouragements.Dans les différents centres on pouvait observer l’engagement des acteurs impliqués dans l’organisation de ces examens sur les visages et à travers  les va et vient entre les salles de composition. Ainsi élèves, examinateurs, et les responsables à la supervision ont répondu présent.Bonne session à toutes et à tous

 Obkiri MIEN

                                                                                               AIB-Balé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!