Kénédougou

Le 11ème chef de village de Orodara intronisé

    

Le 11ème chef de village de Orodara, sa Majesté Massa Traoré,   a été intronisé dans la matinée du samedi 12 Juin 2021 par le chef de terre en présence d’un parterre d’invités. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la pure tradition  Siamou.

Sa Majesté  Massa Traoré succède à son grand-frère défunt Gouènèhé  Traoré à la tête du village de Orodara. Il a reçu des mains du chef de terre, les symboles de son pouvoir (une queue de cheval et une canne) en guise d’intronisation ce samedi 12 juin 2021. C’est dans la pure tradition Siamou que s’est déroulée cette cérémonie d’intronisation du 11ème chef de village de Orodara. Venus des quatre coins du pays, les filles et fils ressortissants de la cité du verger ont pris part à ce cérémonial  marqué par des prestations d’artistes et des discours.

Tour à tour, les différents intervenants qui se sont succédés à la tribune ont tous fait des bénédictions au nouveau chef afin qu’il puisse réussir son règne pour le bonheur des populations de Orodara. Pour le président du comité d’organisation, Sidiki Mathieu Traoré, cette cérémonie d’intronisation, au-delà de son caractère traditionnel,  constitue un fait majeur inédit   dans l’histoire  du peuple Siamou. « Cette cérémonie, nous la voulons donc immortelle et alors nous invitons les autres villages Siamou à emboiter le pas pour les prochaines intronisations de chefs. C’est seulement de cette manière que nous arriverons à valoriser la chefferie traditionnelle en terroir Siamou mais aussi et surtout à restaurer la langue Siamou et nos pratiques culturelles ancestrales », s’est convaincu Sibidi Mathieu Traoré.

Les communautés Lobi et Dagara (parents à plaisanterie) vivant à Orodara étaient fortement représentées à cette cérémonie d’intronisation du chef de village de Orodara. Pour montrer leur attachement à la tradition, notamment à la parenté à plaisanterie, ces communautés ont offert un arc, des flèches, un couteau et une tenue traditionnelle au nouveau chef de village de Orodara.  Les autres communautés vivant à Orodara que sont les mossis, les toussians et les peulhs étaient aussi présentes. Cette intronisation a connu la présence de la directrice régionale en charge de la culture, des arts et du tourisme des Hauts- Bassins représentant son ministre de tutelle.

 

 

Apollinaire KAM

                                                                             (AIB / Orodara)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!