LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 JUIN 2021

 

GENEVE – Joe Biden et Vladimir Poutine ont vanté mercredi leurs échanges constructifs lors d’un sommet à Genève, affichant leur volonté d’apaiser les tensions tout en restant avares en annonces concrètes.

 

PARIS – L’ambiance sur le front du virus est à l’embellie dans l’Union européenne, qui rouvre ses portes aux touristes américains, et où la France s’apprête à faire tomber le masque en extérieur, alors qu’à Moscou, face à une situation « dramatique », la vaccination devient obligatoire pour une partie de la population.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – La tension reste vive autour de la bande de Gaza d’où des ballons incendiaires ont été de nouveau lancés mercredi vers Israël, plusieurs heures après des frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne en riposte à des lancers similaires.

 

WASHINGTON – L’astronaute français Thomas Pesquet a regagné sans encombre mercredi l’intérieur de la Station spatiale internationale après sa troisième sortie dans l’espace, qui a duré plus de sept heures mais a été troublée par plusieurs contretemps, n’ayant pas permis d’accomplir jusqu’au bout la mission fixée.

 

JIUQUAN (Chine) – La première mission habitée envoyée par la Chine vers sa station spatiale en construction a décollé jeudi avec trois astronautes à bord.

 

PARIS – La traque continue: la force française antijihadiste Barkhane a arrêté un « cadre » du groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS), un succès de plus dans la politique désormais revendiquée de viser les leaders des groupes jihadistes de la zone.

 

JIMMA (Ethiopie) – Au dernier jour de la campagne des élections législatives et régionales, le Premier ministre Abiy Ahmed a martelé mercredi sa vision d’une Ethiopie unie, puissante et rayonnante, loin de la guerre et des violences communautaires qui minent le pays.

 

LA HAYE – L’avocat britannique Karim Khan a été investi mercredi nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), avec la promesse de « faire revivre » la juridiction après une série d’acquittements retentissants.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine voit les prix augmenter plus qu’attendu cette année mais elle persiste et signe: il s’agit d’un phénomène temporaire dans un contexte de croissance qui s’accélère après une crise inédite due à la pandémie.

 

NANCY (France) – Le Français Rémy Daillet, figure des milieux complotistes et soupçonné d’être impliqué dans le rapt de la petite Mia en avril dans l’est de la France, a été inculpé mercredi, notamment pour complicité d’enlèvement d’un mineur de 15 ans en bande organisée et placé en détention provisoire.

 

WASHINGTON – Dans un rare moment d’union, républicains et démocrates américains ont approuvé mercredi au Congrès la création d’un nouveau jour férié fédéral, le 19 juin, pour commémorer l’émancipation des derniers esclaves au Texas en 1865. Le président Joe Biden doit désormais promulguer cette loi mais son soutien ne fait aucun doute.

 

ABIDJAN – La prison à perpétuité « pour atteinte à la sûreté nationale » a été requise mercredi devant le tribunal criminel d’Abidjan contre l’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, accusé de complot contre le pouvoir.

 

MEXICO – Hugo Amed Shultz, ancien maire de Chihuahua, dans le nord du Mexique, a été condamné à huit ans de prison après avoir reconnu son implication dans le meurtre en 2017 de la journaliste Miroslava Breach, ont annoncé mercredi les avocats de la famille de la victime.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La juriste Lina Khan, réputée pour son hostilité aux monopoles des grandes plateformes technologiques, a pris ses fonctions comme présidente de l’agence américaine de la concurrence (FTC) mercredi, au moment où les autorités forment un front de plus en plus uni face à la Silicon Valley.

 

BRUXELLES – L’UE est « très préoccupée » par une nouvelle loi hongroise, critiquée par des ONG et Washington comme une atteinte aux droits des LGBT, et examine sa légalité, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 

NEW YORK – Spotify a lancé mercredi une plateforme de discussion audio en ligne aux caractéristiques similaires à celles de Clubhouse, référence sur ce marché en croissance que le groupe suédois entend investir.

 

Greenroom, nom de l’application dédiée, a été bâti grâce à l’acquisition, fin mars, du spécialiste des salons audio Betty Labs.

 

BERLIN – La ministre allemande de la Défense a annoncé mercredi le rappel d’un peloton stationné en Lituanie après des accusations de comportement raciste et antisémite contre ses soldats.

 

ALGER – Les deux partis vainqueurs des législatives en Algérie, le Front de libération nationale (FLN) et les islamistes du mouvement de la société pour la paix (MSP), se sont félicités mercredi du résultat du scrutin malgré une abstention record, le MSP envisageant d’entrer au gouvernement.

 

MILAN (Italie) – Rome a demandé au groupe automobile Stellantis d’implanter en Italie sa prochaine méga-usine de batteries pour véhicules électriques, a indiqué mercredi le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti.

 

SAN ISIDORO (Argentine) – « Ils ont tué Diego », a affirmé mercredi l’avocat d’une des infirmières de Diego Maradona, accusant les médecins du mythique footballeur argentin d’être les responsables de sa mort.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!