OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commerce des agrégats

 

Les nouveaux prix fixés à 32 500 FCFA à Bobo

 

Le conseil municipal de Bobo-Dioulasso tient du 21 au 22 mai 2021 une session extraordinaire consacrée à plusieurs points dont l’examen d’une délibération portant fixation du prix des agrégats dans la commune.

 

Le conseil municipal  de Bobo-Dioulasso a fixé le prix des agrégats dans la commune de Bobo-Dioulasso à 32 500 FCFA. Les propriétaires de bennes qui transportaient le sable et autres agrégats à 40 000 FCFA avaient consenti une baisse de 2500 après des négociations entre la commune et ces derniers. Un comité mis en place a entrepris une large concertation avec les propriétaires des bennes, les propriétaires terriens et d’autres acteurs pour arrêter le prix à 32 500 FCFA.

Ce prix a été adopté presque par consensus par les conseillers même si certains d’entre eux avaient souhaité que ce montant soit fixé à 30 000 FCFA. Outre ce sujet, les conseillers ont  échangé sur  la construction du marché de Lafiabougou au secteur 20 dans l’arrondissement n°6 et celui du secteur 25 dans l’arrondissement 5. La construction de ces marchés a fait l’objet de discorde entre le maire de la commune de Bobo, Bourahima Fabéré Sanou, et des maires d’arrondissement, surtout celui de l’arrondissement 5, Christophe Sanou.

Celui-ci avait entamé la construction du marché par la méthode  partenariat public privé (PPP) et a été sommé par la suite d’arrêter la procédure sans explication selon lui. Bourahima Fabéré Sanou  a dû s’expliquer au conseil que la commune avait donné l’autorisation aux arrondissements de construire les marchés par le PPP. Mais le comité technique  interministériel à qui le dossier a été transmis ne l’a pas approuvé. Entretemps, l’Agence français de développement (AFD) a sélectionné les marchés de Lafiabougou et celui du 25 pour être réhabilité.

Le maire à l’entendre, a alors demandé aux maires d’arrondissement concernés d’arrêter les processus de construction de leurs marchés afin de permettre à l’AFD d’exécuter les travaux, étant entendu  qu’il n’est pas évident que le CTI réexamine les dossiers se trouvant sur leur table. Le maire Christophe Sanou visiblement remonté contre Bourahima Sanou a opté d’arrêter les travaux. Le conseil municipal devait aussi examiner un autre point portant sur la restructuration des habitats spontanés aux secteurs 24 et 33 dans l’arrondissement n°4. Ce sujet n’a pas été débattu à cause de l’absence des techniciens devant expliquer ce projet.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!