Célébration de d’Aïd el Fitr à Banfora

 

Les musulmans ont prié à l’unisson

 

Les fidèles musulmans de la cité du Paysan noir, ont marqué la fin de leur jeûne ce jeudi 13 d’Aïd el fitrmai 2021 dans la matinée. Cette fin de jeûne a été sanctionnée par la grande prière qui s’est tenue à la place de nation qui a refusé du monde. C’est l’imam de la grande mosquée de Banfora El adji Ahmad Sanogo qui a officié la prière d’Aïd el Fitr.

 

Pour marquer ce grand événement dans la cité du Paysan noir, les fidèles musulmans ont prié à l’unisson pour implorer la grâce de Dieu le miséricordieux. Tôt ce jeudi matin, les fidèles musulmanes et musulmans ont convergé à la place de la nation. C’est le grand Imam de Banfora El HadjiAhmad Sanogo qui a dirigé cette grande prière. Après les deux Rakats, l’Imam Sanogo entouré de ses disciples et collaborateurs, a procédé à la lecture de son sermon.

En substance, ce discours moralisateur a interpellé le fidèle musulman à une bonne conduite dans la société, au pardon, au sens du partage, à la tolérance etc.  L’Imam a aussi prié pour la région et tout le Burkina Faso. Il n’a pas occulté la question du terrorisme qui met selon lui, à rude épreuve le vivre ensemble, le développement et la stabilité du pays. Il a demandé à Dieu le tout puissant, afin qu’il donne la force nécessaire aux premières autorités du pays pour qu’elles viennent à bout du terrorisme. La fête du Ramadan couramment appelée la « petite prière » dans cette partie ouest du Burkina, est le couronnement de 30 jours de jeûne des fidèles musulmans.

C’est sur ces souhaits et bénédictions que les fidèles ragaillardis, ont regagné les domiciles pour certainement passer à des festins divers qui font tomber le rideau sur un mois d’abstinence. Comme cela est devenu une coutume, les autorités politiques et administratives quel que soit leurs appartenances religieuses, sont venues apporter leur soutien à la communauté musulmane lors de cette prière marquant la fin du jeûne musulman. Joséphine ApiouKouara gouverneur de la région, a traduit son soutien à la communauté tout en demandant leur contribution à la lutte contre la COVID-19. Faut-il le signaler, en plus de la plus grande prière qui s’est déroulée à la place de la nation, plusieurs autres sites de prière ont regroupé des fidèles musulmans dans certains secteurs de la ville de Banfora.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!