Sécurité routière

 

L’ONASER offre des panneaux de signalisation à la commune de Bobo-Dioulasso

La commémoration de la 13ème édition de la journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), s’est tenue   du vendredi 8 au lundi 10 mai 2021 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion de cette journée, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) a offert des panneaux de signalisation routière et des sabots à la commune de Bobo-Dioulasso. L’office a aussi mis à profit cette journée, pour sensibiliser les usagers de la route sur les bonnes pratiques de la circulation routière.

 

La commémoration de la 13ème édition de la journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), s’est tenu   du vendredi 8 au lundi 10 mai 2021 à Bobo-Dioulasso,  sous le thème « la conscience de la sécurité routière face à la COVID-19 ». Pour marquer d’une pierre blanche,  la journée de l’OSRAO, célébrée le 8 mai de chaque année, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) a offert des panneaux de signalisation routière et des sabots d’une valeur de plus de dix millions de F CFA à la commune de Bobo-Dioulasso.

La cérémonie de remise du matériel a eu lieu le samedi 8 mai 2021. En remettant les panneaux de signalisation et les sabots à la commune de Bobo-Dioulasso, l’ONASER entend montrer que la question de la sécurité routière est une question transversale  qui doit être prise en compte par les collectivités territoriales. Pour le directeur général de l’ONASER, Adama Kouraogo, le dispositif de signalisation routière joue un rôle important en matière de circulation routière.

C’est pourquoi, Adama Kouraogo, a invité les usagers de la route à respecter ce dispositif afin de réduire les accidents. Quant aux sabots, ils vont permettre de lutter contre les stationnements abusifs et dangereux, facteurs d’aggravation et de survenue d’accidents, a-t-il ajouté.

Tout en félicitant le conseil municipal de Bobo-Dioulasso pour  son engagement pour la promotion de la sécurité routière, Adama Kouraogo a exhorté à continuer les efforts en ce sens.  Revenant sur la célébration de la journée, il a  souligné que cette journée vient rappeler à la conscience individuelle et collective les dangers encourus par les usagers de route s’ils ne respectent pas le code de la route ou s’ils n’adoptent pas de bons comportements en circulation.

Pour sa part, le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, a remercié l’ONASER pour ce geste qui permettra de renforcer le dispositif de signalisation routière dans la cité de Sya. Cet appui vient à point nommé car, a-t-il soutenu, il entre en droite ligne de la politique de sécurité routière du conseil municipal. Le conseil municipal dans son budget  de l’année 2021 a octroyé une somme de 20 millions de F CFA afin de reprendre la signalisation verticale et horizontale de la ville, foi du premier responsable de la ville.

 

« Rien ne sert d’aller vite et ne pas arriver à destination »

 

Après la remise de matériels, accompagnés des autorités locales,  le premier responsable de l’ONASER et son équipe se sont rendus à  la gare routière de Lafiabougou afin de sensibiliser les conducteurs. M. Kouraogo a invité  ces derniers à éviter de conduire en état d’ébriété, de respecter le port de la ceinture de sécurité  et de respecter  le temps de conduite et de limiter la vitesse.

Par ailleurs, en cette période de lutte contre le COVID-19, il a exhorté les acteurs du transport au respect des mesures barrières. La délégation de l’ONASER a ensuite visité une équipe mobile de contrôle de l’excès de vitesse sur le boulevard Charles de Gaule. Au boulevard de l’indépendance de Bobo-Dioulasso la délégation a procédé à une séance de sensibilisation au respect des règles en matière de circulation routière. « Rien ne sert d’aller vite et ne pas arriver à destination », a lancé le DG de l’ONASER aux usagers de la route.  L’équipe de l’ONASER a profité de l’occasion pour partager des gadgets, des dépliants, des casques et de ceintures de sécurité pour engins à deux roues pour enfants.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!