LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 24 AVRIL 2021

 

JERUSALEM – Des échauffourées ont éclaté vendredi soir à Jérusalem, où d’importantes forces de police ont été déployées aux abords de la Vieille ville après de violents affrontements survenus la veille impliquant des juifs d’extrême droite, des Palestiniens et des forces policières qui ont fait plus de 120 blessés.

 

NEW DELHI – Face à la flambée de l’épidémie de Covid-19, l’Inde s’enfonce dans la crise sanitaire, ses hôpitaux lançant des SOS pour obtenir de l’oxygène, tandis que les Etats-Unis vont pouvoir intensifier leur campagne vaccinale après le feu vert donné par les autorités à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson.

 

CENTRE SPATIAL KENNEDY – Une fusée SpaceX a décollé vendredi dans le ciel de Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, en direction de la Station spatiale internationale, troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les Etats-Unis ont repris les vols habités vers l’espace.

 

N’DJAMENA – Aux funérailles vendredi d’Idriss Déby Itno à N’Djamena, le président français Emmanuel Macron et ses homologues des pays du Sahel ont promis leur soutien à la junte militaire dirigée par le fils du défunt président tchadien, pour préserver la « stabilité » de leur allié stratégique dans la lutte contre les jihadistes dans la région.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Le policier américain reconnu coupable mardi du meurtre de George Floyd connaîtra sa peine le 16 juin, dont le prononcé est prévu à 13h30 locales (18h30 GMT) au tribunal de Minneapolis, selon un document rendu public vendredi par la justice du Minnesota.

 

RAMBOUILLET (France) – Un Tunisien inconnu des services de renseignement français a égorgé vendredi une fonctionnaire de police, dans l’entrée du commissariat de Rambouillet, près de Paris, avant d’être abattu par les tirs d’un policier.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden effectuera mi-juin son premier déplacement à l’étranger, au Royaume-Uni puis en Belgique, pour les sommets du G7 et de l’Otan et une rencontre avec les dirigeants de l’Union européenne.

 

PUURS (Belgique) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi qu’elle espérait pouvoir atteindre dès juillet l’objectif fixé pour septembre de vacciner 70 % des adultes de l’UE.

 

TOKYO – Le Japon confronté à une recrudescence locale de l’épidémie a décidé vendredi un nouvel état d’urgence à Tokyo et dans trois autres départements, à trois mois mois des Jeux olympiques, plus grand rendez-vous international depuis le début de la pandémie, dont l’organisation cet été alimente les doutes.

 

MOSCOU – L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a annoncé vendredi cesser la grève de la faim qu’il observait depuis trois semaines pour dénoncer ses conditions de détention, suscitant des inquiétudes pour sa santé et des tensions russo-occidentales.

 

MOSCOU – L’armée russe a entamé vendredi le retrait de ses troupes massées depuis des semaines près de l’Ukraine, un déploiement qui a provoqué un regain de tensions avec l’Occident et soulevé la crainte d’une attaque contre Kiev.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden s’est entretenu vendredi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, exprimant sa volonté de bâtir une « relation bilatérale constructive », à la veille de la reconnaissance attendue du génocide arménien, conformément à sa promesse de campagne.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a refusé vendredi de modifier le texte de l’accord en négociation avec la Suisse et a invité la Confédération à « envisager un compromis » si elle voulait accéder au marché unique de son principal partenaire économique.

 

ALGER – Plusieurs milliers d’Algériens ont de nouveau manifesté vendredi lors de marches du mouvement populaire du Hirak, pour réclamer la fin de « l’injustice et (de) l’oppression » au moment où le régime intensifie sa répression à l’approche d’élections législatives.

 

PARIS – Des associations et des rescapés du génocide au Rwanda s’appuient sur le cinglant rapport Duclert, qui a pointé « l’échec profond » de la France lors des massacres de Bisesero en juin 1994, pour réclamer un procès en « complicité de génocide » contre des officiers généraux et l’entourage du président François Mitterrand.

 

KANO (Nigeria) – Trois étudiants sur la vingtaine enlevée cette semaine au Nigeria ont été exécutés, et des dizaines de villageois ont été tués dans des raids dans un Etat voisin, nouveau signe d’escalade de violences des « bandits » dans le centre et le nord-ouest du pays.

 

PARIS – La plus grande centrale nucléaire de tous les temps va-t-elle voir le jour en Inde ? Le projet, mené avec le géant français EDF, vient de passer un cap crucial, après des années d’enlisement face à de vives oppositions locales.

 

BALI (Indonésie) – Les efforts pour retrouver un sous-marin indonésien disparu avec 53 hommes à bord au nord de Bali se concentraient vendredi sur un « objet » flottant encore non identifié, alors que les réserves d’oxygène du submersible pourraient être épuisées dès samedi matin.

 

ISTANBUL – La Turquie a ouvert vendredi les procédures pour lancer un mandat d’arrêt international contre le fondateur d’une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui a pris la fuite avec deux milliards de dollars d’actifs d’investisseurs, ont indiqué des médias d’Etat.

 

MANILLE – Déjà 1,6 million de followers sur TikTok. Depuis plus d’un an, dans l’espoir de conquérir de jeunes fidèles, Fiel Pareja, un prêtre philippin, prie, danse et entonne dans des vidéos des chants chrétiens version pop.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!