LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 23 AVRIL 2021

 

PARIS – Le climat en Europe a continué de se réchauffer en 2020, les régions arctiques de la Sibérie ayant même connu une année exceptionnelle, avec une température de plus de 4 degrés supérieure à la moyenne, a indiqué jeudi le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus.

 

NEW DELHI – L’Inde continue de s’enfoncer dans une crise sanitaire majeure, battant jeudi un record mondial de près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, en raison notamment d’un variant « indien » dont la première détection en Belgique inquiète par ailleurs l’Europe, désormais orientée vers l’allègement des restrictions.

 

WASHINGTON – Joe Biden s’apprête à reconnaître officiellement le génocide arménien, au risque d’une détérioration des relations déjà tendues avec le président Recep Tayyip Erdogan, qui a d’ores et déjà mis en garde ceux qui propagent un « mensonge ».

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a appelé jeudi le monde à « l’action » sur le climat en dévoilant un nouvel objectif de réduction des émissions polluantes, une posture largement applaudie par la communauté internationale.

 

PEKIN – Pékin a menacé Canberra de représailles jeudi après l’annulation d’un accord sur le grand projet chinois des « Nouvelles routes de la soie », qu’il a dénoncée comme « une grave atteinte aux relations sino-australiennes » déjà fortement dégradées.

 

BRUXELLES – Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ont été requises jeudi devant le tribunal belge d’Anvers, chargé d’examiner les responsabilités dans le scandale des œufs contaminés au Fipronil, insecticide interdit dont l’usage avait ébranlé toute la filière avicole européenne en 2017.

 

MOSCOU – Des médecins proches de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny l’ont exhorté jeudi à arrêter « immédiatement » sa grève de la faim, disant craindre sa mort ou des « dommages considérables » pour sa santé s’il continuait.

 

MOSCOU – La Russie a annoncé jeudi qu’elle lancerait dès vendredi le retrait de ses troupes massées près de l’Ukraine et en Crimée annexée, mais Washington et l’Otan sont restés prudents sur la fin de cette menace militaire.

 

NEW YORK – L’accident mortel d’une Tesla roulant apparemment sans conducteur a conduit jeudi à un regain d’attention sur les systèmes d’assistance à la conduite proposés par le groupe, une association de consommateurs montrant qu’il était « facile » de faire rouler un véhicule de la marque sans personne au volant.

 

PORT-AU-PRINCE – Trois des sept religieux catholiques enlevés à Haïti il y a une dizaine de jours ont été libérés, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole de la Conférence des évêques de ce pays des Caraïbes en proie à une forte insécurité.

 

QUETTA (Pakistan) – Au moins cinq personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe contre un hôtel de luxe de l’ouest du Pakistan dans lequel séjournait l’ambassadeur de Chine, revendiqué jeudi par les talibans pakistanais, Pékin condamnant une « attaque terroriste ».

 

BERLIN – Y-a-t-il des responsabilités politiques dans la faillite de la société de paiements Wirecard ? « Non », a vigoureusement répondu jeudi le ministre allemand des Finances Olaf Scholz, passé sur le gril à propos de ce scandale sans précédent sur lequel devra aussi s’expliquer Angela Merkel.

 

FRANCFORT – La Banque centrale européenne a confirmé jeudi son arsenal de soutiens monétaires face un horizon économique encore assombri par la pandémie, jugeant prématuré tout débat sur la fin des achats massifs de dette, sa principale arme anti-crise.

 

BALI – Des navires de la marine indonésienne mènent d’intenses recherches jeudi pour localiser un sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord, qui, s’ils sont encore vivants, pourraient voir leurs réserves d’oxygène s’épuiser en 72 heures, selon les autorités.

 

BAGDAD – Trois roquettes se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’aéroport de Bagdad où sont postés des soldats américains, dernier épisode des tensions entre Iran et Etats-Unis en Irak pris en étau entre ses deux alliés.

 

JERUSALEM – Un officier syrien a été tué jeudi près de Damas dans des frappes israéliennes selon une ONG, Israël affirmant avoir riposté à un tir de missile depuis la Syrie ayant atterri, selon l’Etat hébreu, dans le sud du pays près d’une installation nucléaire.

 

SEOUL – L’héritier et patron de facto de Samsung Lee Jae-yong, incarcéré dans un scandale de corruption, a comparu jeudi à Séoul pour une affaire distincte, celle d’une fusion controversée qui apparaît aussi comme le procès de la gouvernance familiale des conglomérats aux commandes de l’économie sud-coréenne.

 

ALGER – Un tribunal d’Alger a condamné jeudi à trois ans de prison ferme un islamologue algérien de renom, Saïd Djabelkhir, poursuivi pour « offense aux préceptes de l’islam ».

 

LONDRES – La maison-mère de Greensill Capital, société financière dont la faillite le mois dernier secoue de nombreuses entreprises dans le monde, a été placée en liquidation, réduisant les espoirs pour les créanciers de récupérer leurs fonds.

 

PARIS – Fermées pour cause d’épidémie de Covid-19, des boutiques de lingerie ont envoyé des culottes au Premier ministre français Jean Castex pour l’alerter sur leur situation et exiger une réouverture ou un meilleur accompagnement. « A travers notre action culottée, on tire la sonnette d’alarme », a expliqué Nathalie Paredes, à l’origine d’un groupe Facebook réunissant près de 500 commerçants indépendants de lingerie.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!